“Billy Elliot” : le petit cas de l’opéra
Ce soir, Arte diffuse "Billy Elliot", une comédie dramatique britannique de Stephen Daldry avec Jamie Bell et Julie Walters dans les rôles principaux.
Sorti le 29 septembre 2000 au Royaume-Uni et le 20 décembre de la même année dans les salles françaises, Billy Elliot prend place dans le nord-est de l’Angleterre en 1984. Billy (Jamie Bell), qui vit avec son père et son grand frère depuis la mort de sa mère, perpétue la tradition familiale en suivant des cours de boxe. Pas plus emballé que ça par la perspective de devenir expert dans ce sport, le jeune garçon de 11 ans se découvre une passion pour la danse classique après avoir observé un cours dans la salle où il a l’habitude d’entraîner ses poings. Bien qu’allant forcément attirer les regards de par une activité d’ordinaire réservée aux filles, Billy va trouver en son professeur (Julie Walters) un soutien de poids.
“Billy Elliot” : la perle dans une botte de foin
Il a été particulièrement compliqué de dénicher l’interprète du rôle-titre. Dans des propos rapportés traduits par AlloCiné, le producteur Jon Finn se souvient qu’il a même failli être question d’abandonner cette recherche : “Voir autant d’enfants [NDLR : plus de 2 000] a été un véritable cauchemar. Nous nous sommes même dit, à un moment, que nous n’allions pas y arriver”. Stephen Daldry, le réalisateur, souligne que la difficulté provenait de ce désir de trouver quantité de traits chez un seul enfant : “Cela relevait de la gageure pure que de trouver un garçon qui sache à la fois danser et jouer, qui soit originaire du nord-est à cause de l’accent, et qui ait l’âge requis… Et puis nous sommes tombés sur Jamie, qui a immédiatement compris les tenants et aboutissants de l’histoire. Et Jamie possède ce petit quelque chose d’insaisissable qui fait qu’on peut se sentir impitoyablement concerné et impliqué dans tout ce qu’il endure. Avec lui, nous savions que nous avions enfin trouvé notre aiguille dans la botte de foin…” Doté d’un budget d’environ 5 millions de dollars, Billy Elliot a généré près de 107 millions de recettes au box-office mondial, sans compter une réception critique globalement positive.
La bande -annonce de “Billy Elliot”
Billy Elliot sera diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.
- Trois ans après avoir quitté RMC, Christophe Dugarry est de retour dans l’émission ‘Rothen s’enflamme’
- Surexposition aux écrans : un tiers des 0-3 ans mange devant un écran
- Marc Menant sur le traitement médiatique de Palmade : “C’est l’avilissement de notre profession, c’est à celui qui a l’info la plus dégueulasse pour attirer le public”