Bic remplace l’ardoise avec sa tablette numérique, la Bic Tab
Bic et Intel ont collaboré pour proposer l’ardoise Bic Tab. C’est un concept qui s’inspire des appareils proposés aux plus grands, mais il a été adapté à un format scolaire. Ainsi, les enfants ont accès à une tablette numérique qui remplace l’ardoise traditionnelle.
Bic est largement connu pour ses stylos d’une certaine qualité ou encore ses rasoirs. Aujourd’hui, l’enseigne s’invite dans le domaine de l’high-tech avec une tablette numérique conçue en partenariat avec Intel. Les ardoises avec un revêtement blanc s’utilisent avec un feutre effaçable, elles avaient remplacé l’ardoise avec une craie. Désormais, l’histoire de cet outil scolaire prend une nouvelle direction avec le numérique. L’enseigne souhaite dans un premier temps diffuser son concept dans les écoles primaires. Sur le long terme, il pourrait être adapté au grand public.
Plusieurs matières intégrées
Selon le directeur de Bic Europe, Billy Salha « Le principe de l’ardoise Bic Tab repose sur des principes simples. Chaque élève d’une classe dispose d’une ardoise qui s’utilise avec un stylet ergonomique développé pour les enfants ». La tablette numérique de Bic a donc une utilité dans plusieurs domaines, notamment l’apprentissage de l’écriture ou de la lecture. L’objectif étant de favoriser le travail de l’élève. Le professeur peut depuis son ordinateur transmettre sur la tablette de l’élève un exercice spécifique. Un moyen efficace pour cibler les difficultés de chacun. Bic a également instauré un accès à Internet qui ‘ouvre uniquement sur l’autorisation de l’instituteur qui garde les clés. Dès mercredi, les ardoises Bic Tab sont commercialisées. Les premiers établissements pourront les réceptionner dès le premier trimestre de la nouvelle année (2013)
Des centaines d’exercices auront été instaurés dans la tablette qui s’adaptera à tous les niveaux des classes. Le contenu a également été sélectionné en collaboration avec des éditeurs qui sont à l’origine de la création des manuels scolaires. La fourchette de prix est assez grande, entre 6 000 et 20 000 euros pour l’équipe d’une classe. Il faut savoir que les tablettes ne sont pas personnelles et peuvent être prêtées dans tout l’établissement. Les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des choix et des contrats d’assistance faits par les enseignants. L’objectif de Bic se trouve au niveau scolaire, l’enseigne ne souhaite pas concurrencer Apple puisque le système est celui de Linux. La tablette a également été conçue en France.