Benoît Hamon ne pense pas que François Hollande atteindra le second tour en 2017
Le député PS des Yvelines Benoît Hamon n'envisage pas de voir François Hollande au second tour de l'élection présidentielle de 2017.
Il y a de cela pratiquement un an, François Hollande avait déclaré qu’il n’avait « aucune chance d’être réélu » ni de « raison d’être candidat » en 2017 « si le chômage ne [baissait] pas d’ici » là. Et si, à l’heure actuelle, l’exécutif a éventuellement pu réviser ses intentions, il en est un qui ne l’imagine pas sortir victorieux du premier tour de l’élection présidentielle de 2017.
Dans un entretien rapporté par nos confrères du Point, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et actuel député des Yvelines Benoît Hamon n’envisage effectivement pas de voir le président de la République entamer un second mandat. Et ce en raison du bilan qui aura été le sien lors de ces cinq dernières années.
Hollande : Hamon voterait pour lui si face à Sarkozy et Le Pen
« Peut-il être au second tour si ce quinquennat ne laisse pas une empreinte sociale forte ? Dans l’état actuel de désespérance de nos électeurs, je ne le crois pas. » Benoît Hamon indique toutefois qu’il voterait pour François Hollande en 2017 si celui-ci devait se retrouver face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Une gauche partiellement responsable ?
Le député PS a de même fait savoir que la gauche n’aura pas à totalement s’attribuer l’éventuel échec de « la politique économie du gouvernement ». Pour la simple et bonne raison que, selon Benoît Hamon, « les solutions de la gauche » « n’auront pas été tentées dans un certain nombre de domaines ». Enfin, le politique apparaît favorable à conserver une primaire préprésidentielle : « la droite en organise une parce qu’elle considère que la gauche a été à l’avant-garde en ouvrant la désignation de son candidat aux électeurs de son camp. Ce serait dommage d’abdiquer une telle conquête. »