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Belgique : une pub dans laquelle une femme est frappée pour un burger fait scandale

Société > Belgique > Publicité
Par Jérôme,  publié le 10 octobre 2019 à 14h15.

La marque de burgers a utilisé la violence faite aux femmes pour faire la promotion de l'un de ses produits. 300 plaintes ont déjà été reçues depuis par le Conseil de la publicité.

Tollé en Belgique après la diffusion d’une publicité de la marque Bicky Burger sur Facebook, et dans laquelle une femme est frappée par un homme car elle ne lui donne pas le hamburger demandé. Depuis mardi, de nombreux consommateurs et politiques estiment que cette campagne est “nauséabonde” et “irresponsable”. Le tout sur fond de mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Plusieurs centaines de plaintes enregistrées

Sandrine Sepul, directrice de l’organe disciplinaire de la pub en Belgique, a indiqué mercredi que 300 plaintes avaient été enregistrées, et leur nombre augmente. Sur ce visuel, inspiré par le pop art américain des années 1950, un homme décoche un coup de poing à une femme blonde et justifiant aussi : “Sérieux, un faux Bicky ?”. L’image est accompagnée d’un message de la marque, déclarant que seule la bonne couleur de boîte, qui doit être verte, permet d’être certain qu’il s’agit du “véritable Bicky”.
Si la publicité a été supprimée, elle reste très partagée et les médias belges ont dès mercredi commenté l’affaire. Le quotidien Le Soir, dans un édito titré Bicky Burger: un hamburger à vomir, s’interrogeait ainsi sur le fait que des publicitaires puissent, en 2019, trouver une telle idée “drôle, sympa, prometteuse”.

Une campagne “nauséabonde et totalement irresponsable”

Nawal Ben Hamou et Christie Morreale, ministres de l’Égalité des chances respectivement à la région Bruxelles-Capitale et en Wallonie, ont saisi le Conseil de la publicité. Christie Morreale a rappelé sur Twitter : “Environ une femme sur quatre subira des violences pendant sa vie, certaines d’entre elles en mourront. Utiliser la violence à l’égard des femmes dans la publicité est irresponsable”.
Sandrine Sepul a indiqué avoir transmis les plaintes reçues à l’organe équivalent des Pays-Bas, l’annonceur identifié y étant établi. Izico, tel est son nom, sera amené à s’expliquer et une sanction pourrait être décidée d’ici “quelques semaines”. Elle ajoute que “Même s’il y a eu retrait, c’est important d’un point de vue moral et symbolique de statuer pour baliser les choses”.

En Belgique en 2017, 38 femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes. En 2016, on a enregistré 18 000 plaintes pour violences conjugales en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est un sujet grave qu'il est totalement irresponsable de banaliser @bickyburger. pic.twitter.com/plgo6GzQls

— Bénédicte Linard (@BenedicteLinard) October 8, 2019

Le Récap
  • Plusieurs centaines de plaintes enregistrées
  • Une campagne “nauséabonde et totalement irresponsable”
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  • Cérémonie ‘Miss Belgique’ d’hier soir : un attentat déjoué de peu
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