Belgique : SDF, un homme de 46 ans condamné à un an ferme après avoir réclamé la prison
Mercredi, le tribunal correctionnel de Liège, en Belgique, a condamné un homme de 46 ans à un an ferme pour des faits de vols avec violences. Le prévenu, sans domicile fixe, avait lui-même réclamé d'être emprisonné.
Cette histoire se passe en Belgique. Mercredi, le tribunal correctionnel de Liève a condamné un homme de 46 ans à un an de prison ferme pour des faits de vols avec violences. Mais, comme le relatent nos confrères belges du Soir, cette affaire se démarque par la demande qu’avait formulée le prévenu. Ce dernier, sans domicile fixe, avait ainsi appelé à écoper d’une peine de prison ferme afin de ne pas retrouver le froid de la rue.
Sans domicile fixe, on n’avait pu le mettre sous bracelet électronique
Les faits ayant valu au quadragénaire sa condamnation remontent à 2017. C’est ainsi là qu’il s’était livré à des faits de vols et de détention d’arme. Incarcéré depuis l’été dernier, l’homme s’était vu proposer la liberté de plusieurs façons : soit de manière simple en le relâchant, ou bien en lui autorisant des interruptions de peine, ou encore en lui faisant porter un bracelet électronique. Cette dernière offre avait été cependant contrariée du fait que le quadragénaire n’avait pas de logement fixe.
Une peine ne découlant pas de la requête du prévenu
Et alors que son avocate Me Shirley Franck avait requis un sursis probatoire, son client s’y était fermement opposé en réclamant de la prison ferme : « Je veux rester en prison. Il fait trop froid à l’extérieur de la prison et je ne veux pas courir le risque de commettre de nouveaux faits dans ces conditions ». Il convient d’ajouter que la peine à laquelle le prévenu a été condamné ne découle pas de sa requête mais de ses antécédents spécifiques : « Le client est néanmoins satisfait de la décision car il restera en prison au moins 40 jours durant le délai d’appel », a fait savoir son avocate. Auprès de la RTBF, cette dernière a témoigné de cas similaires : « Parfois, des prévenus commettent même un petit larcin, juste pour se faire arrêter. Ils espèrent que le dossier dure le plus longtemps possible pour rester au chaud en prison pendant tout l’hiver. »