Belgique : flashé à 306 km/h, un automobiliste ne sera pas poursuivi
En octobre 2020 dans la ville belge de Liège, un automobiliste avait été flashé à 306 km/h. Une vitesse pour le moins excessive mais qui n'aura pourtant pas conduit son auteur devant la justice.
Cette histoire a maintenant un peu plus d’un an. Un jour d’octobre 2020 à Liège, en Belgique, un automobiliste évoluant sur la E313 non loin de la commune de Bassenge avait été remarqué roulant à une vitesse particulièrement élevée. Comme récemment rapporté par nos confrères belges du Soir, un radar NK7 avait ainsi flashé ce conducteur à 306 km/h. Il semblait alors ne faire aucun doute que cet usager de la route allait avoir des comptes à rendre à la justice.
Flashé à 306 km/h en octobre 2020 : un record en Belgique
Sud Ouest souligne qu’il s’agissait là d’un record d’excès de vitesse en Belgique, le précédent en date ayant ainsi été établi à 287 km/h. Malgré tout, l’individu au volant n’a point été inquiété depuis lors. Et ce principalement pour la raison suivante : le radar n’était pas capable de mesurer la vitesse au-delà de 300 km/h. Auprès de Sudinfo, Michel Niezen, patron du fournisseur de radars Sirien, explique en effet que « le radar étant homologué jusqu’à 300 km/h, la vitesse mesurée n’est pas juridiquement acceptable ».
Pas de photographie prise
Si l’on pouvait s’attendre à ce que le chauffard se voie tout de même infliger une amende pour son entrave à la circulation, il se trouve que cette personne n’a pas été identifiée. Le radar n’a effectivement pas pris de photographie lors du flash, expliquant que les autorités n’aient aucun renseignement sur le type de véhicule conduit et sa plaque d’immatriculation. Des radars plus performants pourraient-ils être déployés à l’avenir pour éviter ce genre de déconvenues ? En attendant, il est à souhaiter que des contrevenants en herbe ne prennent pas exemple sur celui, ou celle, ayant réussi à passer en toute vitesse entre les mailles du filet. En premier lieu s’ils tiennent à leur vie.