Belgique : après un refus de paiement, il se voit à découvert de près de 100 milliards d’euros
En voulant payer un sandwich, un entrepreneur belge a été confronté à un refus de paiement. En se connectant à son compte bancaire, il s'est aperçu qu'il était à découvert de près de 100 milliards d'euros. Une erreur qui a depuis été corrigée.
“Erreur de la banque en votre défaveur” : telle pourrait être résumée la mésaventure de Frédéric, entrepreneur belge, qui nous est rapportée par Actu17. Plus tôt cette semaine, cet homme a souhaité s’acheter un sandwich lors de sa pause déjeuner. Et d’avoir alors tenté de procéder au paiements dudit sandwich avec sa carte bancaire. Sauf qu’il a été confronté à un refus. Frédéric a eu peine à y croire puisque, l’assure-t-il, son solde était positif.
Près de 100 milliards d’euros de découvert : “un gros coup de stress”
L’entrepreneur s’est alors connecté à son compte bancaire pour consulter son solde et ainsi comprendre l’origine de ce refus de paiement. C’est là que l’homme a eu la stupeur de lire qu’il était à découvert de 99.999.996.509,16 euros. Soient près de 100 milliards. Frédéric reconnaît avoir eu “un gros coup de stress” suite à cette lecture improbable mais pourtant vraie. Et même si, de son aveu, il a choisi de prendre cet incident à la rigolade, l’entrepreneur a néanmoins fait le nécessaire pour que sa situation soit rétablie au plus vite.
Un “bug” depuis corrigé mais toujours pas expliqué
Après avoir rapidement contacté sa banque, cette dernière a confirmé à Frédéric l’existence d’un “bug”. Aucune résolution ne lui aurait toutefois été proposée, alors qu’il continuait d’enregistrer des refus de paiement. “Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour faire bouger les choses, notamment via mon avocat”, souligne Frédéric. Au final, son solde est redevenu celui qu’il connaissait juste avant cette erreur. Il ignore en revanche toujours l’origine de ce “bug”.