Baromètre annuel de la confiance des Français dans les médias : La radio reste la plus crédible
Chaque année, TNS Sofres pour La Croix nous offre un bilan de la confiance des Français dans les médias. Alors que globalement la confiance baisse la radio garde sa place de N°1.
Comment les Français “consomment” l’actualité ? Tous les ans, TNS Sofres pour La Croix présente son baromètre de confiance. Alors que la confiance est en baisse, la radio reste le média favori des Français.
Aux yeux des Français, la radio restitue le plus fidèlement l’information par rapport à la réalité ; vous êtes 52% à penser que ce média raconte les faits le plus justement.
La télévision en forte baisse
La télé elle accuse le coup avec 41% (-9 points). Le web quant à lui n’inspire confiance qu’à 26% sur l’information qu’il relaye…
A la question : En générale, à propos des nouvelles que vous lisez/entendez/voyez dans un journal, à la radio, à la télévision, sur Internet est-ce que vous vous dites :
La radio les raconte précisément à : 52%
Le journal : 44%.
La télévision : 41%.
Internet : 26%.
A cette autre question : Et de manière générale, vers quelles sources d’informations vous tournez-vous le plus souvent pour approfondir certains sujets de l’actualité Nationale ?
Les journaux télévisés des chaînes généralistes : 36%.
Les chaînes d’informations en continu : 16%.
Les sites Internet ou applications mobiles de la presse écrite : 12%
La radio : 10%.
Les grands titres nationaux de la presse quotidienne : 7%.
Les sites Internet ou applications mobiles des chaînes de télévision ou des stations de radio : 3%.
Notez que les attentats de Bruxelles et de Nice, ainsi que la non-candidature de François Hollande à l’élection présidentielle 2017 ont été les sujets les mieux traités selon les Français.