Bangladesh : au moins 37 morts dans l’incendie d’un ferry
Vendredi au Bangladesh, l'incendie d'un ferry a coûté la vie à au moins 37 personnes. Un bilan provisoire alors que le bateau transportait entre "500 et 700 passagers".
Vendredi au Bangladesh, au milieu d’une rivière située à 250 km au sud de la capitale Dacca, un ferry a été la proie des flammes. Ce bateau à trois étages, nommé Obhijan 10, transportait apparemment bien plus de personnes qu’il ne pouvait décemment en accueillir. Au moins 37 personnes ont péri dans cet incendie. Dans des propos rapportés traduits par franceinfo, le chef de la police locale a déclaré que « le bilan pourrait s’alourdir. La plupart [des passagers] sont morts dans l’incendie et quelques-uns se sont noyés après avoir sauté dans la rivière ».
Incendie dans un ferry qui transportait entre 500 et 700 personnes
Il était aux alentours de trois heures de matin quand le sinistre s’est déclaré, selon des témoins. Les secours sont intervenus l’heure d’après et les victimes en vie ont été transportées vers des hôpitaux. L’administrateur du district laisse entendre un nouveau bilan plus lourd encore : « Nous avons parlé à des passagers. Et ils disent qu’il y avait entre 500 et 700 passagers ». « L’incendie a duré quatre ou cinq heures avant d’être éteint. Le ferry a été entièrement détruit, mais ils ont réussi à le ramener sur le rivage », a-t-il ajouté.
Des drames récurrents au Bangladesh
Ces derniers temps, le pays rencontre souvent ce genre de drames, qui découleraient principalement de normes de sécurité laxistes et de bateaux insuffisamment maintenus et trop souvent surchargés. En juillet dernier, dans des circonstances a priori différentes, c’est dans les environs de Dacca qu’une usine avait été ravagée par un incendie, causant au moins 52 morts et une trentaine de blessés.