Avec #BalaceTonHosto, le personnel hospitalier alerte sur ses conditions de travail
Le hashtag est apparu le 12 janvier dernier, et depuis de très nombreuses aberrations dans les hôpitaux français sont dénoncées.
Tout commence avec l’initiative d’un médecin, qui est par ailleurs l’auteur sur YouTube d’émissions de vulgarisation médicale. Le 12 janvier dernier, il poste : “Bon je tente le # de l’humour ! Balance les absurdités de ton hôpital #BalanceTonHosto“.
Depuis, le mouvement s’est amplifié et nombreux sont les médecins, aide-soignants, ou tout autre membre d’hôpitaux qui racontent les expériences souvent ubuesques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession.
“Un hashtag d’humour” avant tout
À nos confrères de Franceinfo, le médecin qui se prénomme François explique : “J’ai dû tomber sur un truc absurde au travail, et, au lieu de rager dans mon coin, je me suis dit que j’allais en faire profiter Twitter, sur le ton de l’humour. Le côté provocateur de #BalanceTonHosto n’est pas complètement anodin, mais je n’étais pas dans l’idée d’une dénonciation. Plus une structure est grosse, plus il y a de dysfonctionnements”.
La chambre de garde des internes du CHU Nancy a sa fenêtre murée…#BalanceTonHosto pic.twitter.com/zZN3AhvNTd
— CargoToaster (@CargoToaster) January 23, 2018
Mais au-delà du partage de simples incohérences techniques ou architecturales, certaines histoires sont loin de faire sourire. Comme cette femme racontant : “Fin de vie difficile à gérer pour l’équipe soignante, la psychologue qui a eu l’idée de lancer un groupe de parole s’est fait engueuler comme une merde par la direction qui n’apprécie pas cette initiative, “les soignants n’ont qu’à s’habituer aux décès”‘.
Une dame est décédée hier à 15h, elle n'a été transférée qu'à la morgue ce matin à 7h30.
Parce qu'on a pas de chambre réfrigérée… #BalanceTonHosto— Lune est l'autre. (@LunePatronus) January 20, 2018
Le 15 janvier dernier, 1.000 médecins signaient une tribune dans les colonnes de Libération, dans laquelle ils alertaient sur une potentielle “baisse de la qualité des soins”, et déploraient la “nouvelle cure de rigueur budgétaire de 1,6 milliard” imposée aux établissements hospitaliers.
Quand tu dois faire appel à une équipe du SMUR (camion, etc.) pour effectuer un transfert d'un patient d'un service à un autre, dans le même hopital, car les deux bâtiments ne sont pas reliés alors qu'ils sont à 20 mètres l'un de l'autre #BalanceTonHosto
— Pollux (@pollux_80) January 20, 2018