Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez critiqué par l’opposition pour l’achat de 16 voitures
Le groupe Socialiste et Démocrate de la présidence de région dénonce le renouvellement de la flotte automobile, et invite les élus à appliquer "à eux-mêmes ce qu’ils demandent aux autres".
« Dites Laurent Wauquiez, ces 16 berlines noires flambant neuves sont pour qui ? Vous et vos équipes ? Car vous faisiez la leçon pour quelques clios il y a 3 ans… ». Samedi, une vidéo publiée sur Twitter par le groupe Socialiste et Démocrate de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclenché la polémique. Outre les Peugeot 508 filmées dans le parking de la présidence, on peut également voir Laurent Wauquiez après sa prise fonction faire un symbole de la revente d’une soixantaine de voitures pour un montant d’environ 300.000 euros. Elles étaient à l’époque jugées trop chères.
« On a le droit de savoir à qui elles vont servir »
L’opposition, dans les colonnes de Lyon Capitale, indique : « C’est incompréhensible alors qu’il va y avoir un mouvement social, s’acheter des voitures de luxe pour les directeurs généraux et vice-présidents. À l’époque, on parlait quand même de Clio et de Kangoo pour les services. Pas de berline de 40 000 euros pour les élus ». Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président du groupe d’opposition, s’interroge pour sa part : « On a le droit de savoir à qui elles vont servir, vu les leçons de morale délivrées abondamment depuis quatre ans ».
La réponse de la Région
Le quotidien régional Le Progrès a recueilli quant à lui la réaction de la présidence de Région, qui avance : « À son arrivée, le nouvel exécutif a supprimé l’usage abusif de VTC et taxis pour l’ancienne majorité régionale ce qui représente une économie de 180 000 euros par an ». Et rappelé que la baisse des frais de carburant et d’entretien liée à la revente des 67 véhicules il y a quelques années « représente 70.000 euros d’économie » par an.
Enfin, elle affirme qu’« Au terme de plus de trois années de mandat, dans une Région qui rappelons-le avoisine la superficie du Danemark, les véhicules qui marquaient près de 150.000 km au compteur pour certains d’entre eux ont dû être renouvelés ».
Dites @laurentwauquiez, ces 16 berlines noires flambant neuves sont pour qui ? Vous et vos équipes ? Car vous faisiez la leçon pour quelques clios il y a 3 ans… #exemplarité pic.twitter.com/doH0Mr376i
— Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate (@socdem_aura) November 30, 2019