Autriche : le corps d’un homme découvert deux mois après que le décès a été signalé
Le 27 janvier dernier en Autriche, le corps sans vie d'un homme de 66 ans a été découvert à son domicile. Sa voisine avait pourtant signalé le décès deux mois plus tôt. Les autorités sanitaires de la ville ont confirmé un "malheureux concours de circonstances".
L’affaire remonte au 11 novembre 2020. Ce jour-là à Vienne, en Autriche, un homme de 66 ans avait été retrouvé mort à son domicile par sa voisine. Laquelle s’occupait du sexagénaire, malade de longue date et dont elle ne lui connaissait aucun proche. À l’ORF, relate Ouest-France, cette voisine a expliqué qu’elle avait alerté les forces de l’ordre pour leur signaler le décès. Les clés du domicile du défunt avaient été remises à la police, a-t-elle précisé.
En accompagnant un notaire, elle découvre que le corps du voisin est toujours là
Alors que cette femme pensait son voisin enterré, elle a été horrifiée de constater, le 27 janvier dernier, que le corps se trouvait toujours sur son lit. Elle accompagnait alors un notaire à la recherche d’un éventuel testament. Mardi, Sonja Vicht, porte-parole de la municipalité de Vienne, a confirmé que la démarche habituelle n’avait pas été respectée et que le corps n’avait donc pas été transporté à la morgue en temps et en heure.
Une enquête interne diligentée
Nikolaus Salzer, directeur du centre d’hygiène de la ville, a déploré « un malheureux concours de circonstances » et « un problème de communication » entre l’équipe ayant constaté le décès et les pompes funèbres. Soulignant n’avoir jamais « entendu parler d’un cas pareil », il a indiqué qu’une enquête interne avait été diligentée. Contactées, les pompes funèbres ont fait savoir qu’elles tentaient de contacter des membres de la famille du défunt quant à l’organisation des funérailles. Florian Keusch, porte-parole des pompes funèbres municipales, a ajouté que si ces recherches ne permettent d’approcher aucun proche, « c’est la ville qui organisera l’enterrement ».