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Autoroutes et profits : Bruno Le Maire veut réduire de quelques années la durée des concessions autoroutières

Société > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 23 mars 2023 à 15h30.
Société
Un Autoroute - péage

Un Autoroute - péagePixabay

Hier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé au Conseil d'Etat comment il serait possible de raccourcir "de quelques années" la durée de certaines concessions des sociétés autoroutières qui réalisent des profits gigantesques.

Payer l’autoroute estune ‘souffrance’ pour beaucoup d’automobilistes. Aujourd’hui, les principales sociétés d’autoroutes dégagent des profits largement supérieurs aux prévisions faites lors de la signature des contrats de concession signés par l’État. Les taux de rentabilité pour les actionnaires d’ASF-Escota et d’APRR-Area sont respectivement de 11,77 % et de 12,49 %, contre un taux de 7,67 % visé lors de la privatisation.

Les principales sociétés d’autoroutes dégagent des profits largement supérieurs aux prévisions faites

Des ‘superprofits’ mis en évidence dans un rapport confidentiel de l’Inspection générale des Finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) que le gouvernement n’a jamais rendu public mais qui vient d’être dévoilé par Caradisiac et Marianne.

Des tarifs des péages des autoroutes en baisse ?

Le rapport a calculé l’argent qu’il faudrait restituer en théorie aux usagers des autoroutes pour revenir à une rentabilité des actionnaires de 7,67 % sans toucher aux concessions. Les tarifs des péages des autoroutes gérées par ASF-Escota devraient baisser de 58 %, soit une économie de 20,87 € sur un trajet Marseille-Toulouse (35,10 € en 2020). Pour les autoroutes APRR-Area, le coût des péages pourrait diminuer de 59 %, ce qui représenterait un gain de 21,59 € sur un trajet Paris-Lyon (35,70 € en 2020).

Raccourcir la durée des concessions de quelques année

Cette semaine, Bruno Le Maire a reconnu des erreurs : “Nous nous sommes trompés. Nous pourrions envisager de “raccourcir la durée des concessions de quelques année” ; c’est la voie qui nous paraît juridiquement la plus solide et économiquement la plus prometteuse”, a-t-il indiqué.

 

Le Récap
  • Les principales sociétés d’autoroutes dégagent des profits largement supérieurs aux prévisions faites
  • Des tarifs des péages des autoroutes en baisse ?
  • Raccourcir la durée des concessions de quelques année
En savoir plus
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