Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Australie : Dans l’affaire des aiguilles dans les fraises, une femme en détention provisoire

International > Alimentation > Australie
Par Jérôme Nelra,  publié le 12 novembre 2018 à 14h00, modifié le 12 novembre 2018 à 14h39.

Au mois de septembre, l'affaire avait plongé de très nombreux consommateurs dans l'angoisse.

Dimanche, les autorités australiennes ont annoncé l’inculpation d’une femme de 50 ans dans l’affaire des fraises piégées avec des aiguilles de couture.

À partir du jour où un homme avait été admis à l’hôpital pour des douleurs à l’estomac, en écho à un cas identique en Nouvelle-Zélande, plus de 100 cas présumés de « fraises piégées » avaient été rapportés, plongeant de nombreux consommateurs dans la tourmente.

Des « investigations vastes et complexes »

Pas moins de 7 chefs d’inculpation pèsent sur la femme qui vient d’être arrêtée et inculpée. Si son rôle ou son degré d’implication dans cette affaire n’ont pas été divulgués, elle devait être présentée aujourd’hui à un tribunal de Brisbane.

Dans un communiqué, la police du Queensland indique qu’elle a « coordonné une enquête nationale impliquant plusieurs gouvernements, services judiciaires et de renseignements ».

La législation durcie

Destruction de stocks, retrait de fruits des rayonnages avaient plongé de nombreux producteurs dans le désarroi. Preuve s’il en fallait que l’affaire était d’ampleur, c’est que la peine encourue pour toute contamination alimentaire a été alourdie, avec une peine prévue de 15 ans.

Le Premier ministre Scott Morrison avait, en septembre et dans une allocution télévisée, déclaré : « On ne rigole pas […]  Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas du tout acceptable dans ce pays ». Avant de qualifier l’auteur du sabotage de « lâche » et de « larve ».

Le Récap
  • Des « investigations vastes et complexes »
  • La législation durcie
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -