Audiences TV : Portugal / Pays de Galles fait du bien à M6
La demi-finale de l'Euro 2016 de football qui opposait, mercredi, le Portugal au Pays de Galles a permis à M6 de s'emparer de la tête des audiences de la soirée.
Allaient-ils le faire ? Après des matches de poule s’étant chacun conclu sur un score de parité, et un huitième et un quart de finale ne les ayant jamais vraiment présentés comme des favoris assurés, les hommes de Fernando Santos rencontraient mercredi soir Gareth Bale et ses coéquipiers, l’ultime obstacle avant la finale de cet Euro 2016 de football.
Et la demi-finale Portugal / Pays de Galles de s’être conclue par la victoire de Cristiano Ronaldo et des siens, et ce sans recours aux prolongations ou tirs au but. Un succès qui a également été celui de la chaîne qui retransmettait le match en France et en clair. M6 a ainsi remporté haut la main la bataille des audiences TV de la soirée.
Portugal /Pays de Galles loin devant “New York Unité Spéciale”
Avec plus de 10 millions de téléspectateurs devant leur écran et un taux d’audimat de 41,7%, Portugal / Pays de Galles a signé un record pour la sixième chaîne pour cette compétition, en excluant les matches de l’Équipe de France.
La concurrence apparaît presque inévitablement en retrait, à commencer par la série américaine New York Unité Spéciale diffusée sur TF1. 2,7 millions de fidèles ont été du rendez-vous (10,9%), un score légèrement supérieur à celui réalisé par France 2 et sa fiction française Duel au soleil (2,5 millions, 10,3%).
“Duel au soleil” pas loin d’être dauphin
La quatrième meilleure audience de la soirée, Des racines et des ailes, représente au passage le dernier programme a avoir dépassé le million de téléspectateurs. Ils étaient ainsi 1,5 million (6,5%) à être connectés sur France 3 pour suivre le magazine, devant les 590.000 personnes (2,4%) devant Bancs publics (Versailles rive droite) sur Arte.
À signaler la performance enregistrée un peu plus tôt dans la journée par France 2 et l’étape journalière du Tour de France, laquelle a en effet rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs pour une part de marché occupée de 35,3%.