Audiences TV : “Flight” regarde “Le seigneur des anneaux” d’en haut
La première semaine complète de janvier 2016 s'est achevée par une bataille des audiences TV remportée par TF1 et "Flight". Et France 2 d'avoir enregistré une contre-performance avec le premier volet du "Seigneur des anneaux".
Le 3 janvier dernier et en première partie de soirée, TF1 avait programmé Largo Winch 2 de Jérôme Salle sur son antenne. Pour un score fort honorable de 4,78 millions de téléspectateurs devant leur écran et une part de marché occupée de 19,5%. Une semaine plus tard, c’est le Flight de Robert Zemeckis qui était censé permettre à la première chaîne de remporter la bataille des audiences TV.
Rappelons toutefois que la concurrence s’annonçait assez rude, notamment par la diffusion, sur France 2, du Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau. Les chiffres sont tombés, et Flight n’a pas déçu. Le drame porté par Denzel Washington a en effet réuni 6,22 millions de curieux pour un taux d’audimat de 27,2%.
“Flight” et TF1 assez loin devant M6 et “Capital”
Ce n’est toutefois pas à la seconde place du classement que l’on retrouvera le premier volet de la trilogie de Peter Jackson, en effet occupée par le numéro inédit de Capital que l’on pouvait retrouver sur M6. Le magazine a été suivi par 2,87 millions de téléspectateurs (11,8%), soit là aussi une progression par rapport au programme de la semaine précédente, le Zone interdite consacré aux pharaons (2,49 millions, 9,5%). La Communauté de l’anneau et ses presque trois heures de spectacle ne figure quant à elle que sur la troisième marche du podium. Seuls 2,96 millions de fidèles (11,3%) ont accepté de suivre les aventures de Frodon et sa bande, un score près de deux fois moindre que celui réalisé par La folie des grandeurs sept jours plus tôt (4,21 millions, 16,3%).
“La Communauté de l’anneau” moins performante que “La folie des grandeurs”
On poursuit avec des chiffres qui demeurent élevés, à l’instar de ceux attribués au premier épisode de Miss Fisher enquête diffusé par France 3 dimanche soir : 2,9 millions de téléspectateurs ont ainsi répondu présent (11,1%). Ce top 5 se conclut donc là aussi par une honnête performance, celle à mettre à l’actif de France 5 et de son documentaire Quand la galette fait des rois, regardé par 1,54 million de fidèles (4,3%).