Audiences TV : « Les 30 ans de Bercy » en tête, mais d’une courte
Vendredi, TF1 célébrait "Les 30 ans de Bercy" dans un programme dédié. Et si ce dernier s'est imposé en tête des audiences télévisées de la soirée, sa supériorité n'est toutefois pas apparue si forte que cela.
4,308 millions de téléspectateurs se sont rassemblés vendredi soir devant TF1, pour assister à la célébration des 30 bougies soufflées par la salle de spectacle parisienne aujourd’hui appelée l’AccorHotels Arena. Les 30 ans de Bercy étaient également été l’occasion pour Alessandra Sublet d’assurer sa première émission sur la chaine de Gilles Pélisson, de surcroît en direct.
Des premiers pas dont on aura été tenté de ne retenir que les plus hésitants, comme cette remontrance de Patrick Bruel envers l’animatrice pour l’avoir interrompu durant une prise de parole, ou encore cette joue tendue d’Alessandra qu’attendait la bouche de Serge Lama, mais qui ne lui aura finalement jamais été présentée.
« Les 30 ans de Bercy » : à presque égalité avec « Les dames »
Il est pourtant à noter qu’avec 23,3% de part de marché, Les 30 ans de Bercy ont réalisé la meilleure audience du PAF de la soirée. Mais en regardant le score enregistré par le programme classé second, l’épisode « Dames de sang » du téléfilm Les dames avec ses 4,311 millions de fidèles et ses 18% de taux d’audimat, la performance de TF1 apparaît alors moins impressionnante.
Téléthon 2015 : une première soirée à la peine
M6 figure en troisième position avec ses épisodes de NCIS : enquêtes spéciales. Ceux-ci ont ainsi réuni 3,780 millions de téléspectateurs (15,2% de part d’audience). Et si l’on s’attend à des chiffres bien plus conséquents pour « la grande fête » de samedi, la première soirée du Téléthon 2015 n’a attiré à elle qu’1,102 millions de connectés (5,7%). Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que France 3 voit D8 lui passer devant avec La folle histoire des Chevaliers du fiel ! (1,050 millions de téléspectateurs, 4,5% de part d’audimat). Quant aux programmes étant restés sous la barre du million, citons France 5 avec son magazine On n’est pas que des cobayes (641.000, 2,6%), NRJ12 avec Mission plus-value (382.000, 1,6%, les meilleurs résultats de l’émission) et Chérie 25 avec Le chien des Baskerville (209.000, 0,9%).