Audiences radio : RTL affiche une santé de fer, RMC stage
Médiamétrie vient de dévoiler les chiffres d’audiences des radios pour le premier trimestre 2015. RTL prend la tête alors que, de son côté, RMC peine à conquérir un nouveau public.
Enfin, Médiamétrie a relevé les compteurs ! L’organisme vient en effet de dévoiler les résultats des mesures d’audiences des stations de radios françaises pour le premier trimestre 2015. Des chiffres décisifs qui confortent ou non les changements dans les grilles de programmes (et surtout d’animateurs) au sein des stations.
Avec un début d’année particulièrement chargé en information, notamment les attentats contre Charlie Hebdo, les radios d’info affichent de très bonnes audiences. Dans cette bataille de l’audience, RTL sort grand gagnant de ce début d’année 2015.
RTL reprend la tête à NRJ
Grâce à la matinale d’Yves Calvi et l’arrivée de Laurent Ruquier en tant que M. Loyal du monument « Les Grosses Têtes », RTL affiche une santé de fer. Pour la période de janvier à mars 2015, la station gagne presque 1 point d’audience cumulée et passe de 11,2 à 12,1 % de part d’écoute. RTL atteint les 6,5 millions d’auditeurs cumulés grâce au 500 000 gagnés en seulement une année.
Cette performance permet à la station de la rue Bayard de reprendre la première place à NRJ qui, de son côté, passe de 12,5 % de part d’audience à 11,8 %. Petite surprise sur la troisième marche du podium puisque c’est France Inter qui fait une belle percée avec une hausse de 0,8 point gagné sur l’année, ce qui confère à la station 10,6 % de part d’audience (9,8 % l’année dernière). Il faudra cependant attendre les chiffres de juin 2015 pour connaître les effets de la grève qui perturbe Radio France depuis maintenant un mois.
RMC peine à relancer la machine
Affichant une progression insolente au cours des derniers mois, il semblerait que les chiffres s’essoufflent pour RMC puisque la station du groupe NextRadioTV perd 0,1 % de part d’audience pour tomber à 7,8 %, Jean Jacques Bourdin va devoir “se bouger” ! Autre poids lourd du secteur, Europe 1 qui stagne également avec -0,1 % de part d’audience (9,2 % au total).
Du côté des radios musicales, NRJ mène donc la danse avec ses 11,8 % de part d’audience cumulée, France Bleu suit loin derrière avec 7,5 % et Fun Radio complète le podium avec 6,7 % (-0,1 % par rapport à 2014). Fun profite de la dégringolade de Skyrock qui chute de 7,3 % à 6,6 %.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”