Aude : 8 mois ferme pour s’être fait passer pour un gendarme et détention d’armes
Jeudi dernier dans l'Aude, un homme a été condamné à huit mois de prison ferme pour s'être fait passer pour un gendarme et détention de plusieurs dizaines d'armes.
Les faits, rapportés par Actu17, remontent au mercredi 25 mars dernier. Alors qu’un automobiliste faisait le plein d’essence dans une station service de Lézignan-Corbières (Aude), les gendarmes mobiles de l’escadron de Belley ont été alertés par la manière dont il était habillé. Les militaires, qui procédaient à des contrôles de confinement dans le secteur, se sont ainsi surpris de voir cet homme vêtu d’un uniforme similaire à celui de leurs collègues.
Il prétendait être retraité de la gendarmerie, il se retrouve en garde à vue
Les gendarmes sont allés questionner l’individu au sujet de ses vêtements, et celui-ci de leur avoir répondu qu’il était retraité de la gendarmerie. Les militaires ont toutefois pu constater que la carte de retraité tendue par l’automobiliste n’était qu’une copie. L’homme a malgré tout persisté et prétendu qu’il avait été envoyé en renfort depuis Montpellier. Des explications n’ayant pas convaincu les gendarmes qui ont ainsi interpellé l’individu avant de le placer en garde à vue.
Plusieurs dizaines d’armes à feu saisies
Entre-temps, une vingtaine d’armes blanches, incluant des machettes, environ 600 cartouches et des pièces d’armes à feu ont été saisies dans le véhicule de l’homme. La perquisition menée le lendemain à son domicile de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) a conduit les gendarmes à mettre la main sur « 1 000 munitions, une quinzaine d’armes a feu, des arbalètes, et des armes blanches. » Le même jour, le mis en cause était jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Narbonne pour « détention d’armes », « port illégal d’uniforme » et « usage d’un faux document administratif ». Il a été condamné à huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, puis incarcéré.