Au plus haut niveau depuis 1990, les avortements augmentent après deux années de baisse exceptionnelle

Illustration. Une patiente dans un lit d'hôpital.Sharon McCutcheon / Pixabay
L'an passé, le nombre d'avortements a atteint un record en France selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
Les recours à l’IVG (interruptions volontaires de grossesse) l’an passé ont augmenté après 2 années de baisse liées à la pandémie. Des chiffres qui font que les avortements sont à leur plus haut niveau en France depuis 30 ans, appuie la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Les avortements sont à leur plus haut niveau en France depuis 30 ans
Sur la seule année 2022, 234 300 IVG ont été enregistrées (17 000 de plus qu’en 2021 qui avait vu 251300 avortements). La Drees souligne que l’allongement de 2 semaines du délai légal de recours ne suffit pas à expliquer cette hausse puisque les IVG les plus tardives représentent moins d’un cinquième du surplus observé par rapport à l’année 2021.
Les taux de recours augmentent parmi les femmes majeures
L’institution note que les taux de recours sont plus importants parmi les femmes majeures : C’est dans le groupe d’âge des 20 à 29 ans que les avortements restent les plus fréquentes : le taux de recours s’élève à 26,9 ‰ en 2022 parmi les jeunes femmes âgées de 20-24 ans (+ 2,6 points par rapport à 2021) et atteint 28,6 ‰ pour celles âgées de 25-29 ans (+2,2 points). Entre 2021 et 2022, les taux de recours augmentent pour toutes les femmes majeures avec une hausse plus marquée chez les 20-29 ans.
La méthode médicamenteuse est aujourd’hui la plus utilisée pour l’IVG
Retenons que plus d’une IVG sur trois est réalisée en dehors des établissements de santé (établissements d’hospitalisation quel que soit leur statut / public, privé à but lucratif, privé d’intérêt collectif). La méthode médicamenteuse* est aujourd’hui la plus utilisée (même en établissement de santé) puisqu’elle représente 78% de l’ensemble des IVG, et 62 % de celles réalisées en établissement de santé.
* Il y a 2 méthodes pour interrompre une grossesse :
– L’IVG médicamenteuse, qui consiste à prendre 2 médicaments à 24-48h d’intervalle. Cette méthode permet à l’œuf de se détacher de l’utérus et d’être expulsé.
L’IVG instrumentale, qui consiste en une rapide intervention.