En bref
- Quatre morts et cinq blessés au Japon
- 46 000 foyers privés d’électricité à Chiba
- Quatre disparus après des glissements de terrain
Mardi matin, le typhon Dujuan s’éloigne du Japon, mais le pays compte déjà au moins quatre morts, cinq blessés et des dégâts importants, surtout autour de Tokyo et dans le département de Chiba.
Les autorités ont maintenu un appel à la prudence après le passage du phénomène. L’Agence météorologique japonaise a bien levé ou rétrogradé la plupart de ses alertes liées aux fortes pluies et aux glissements de terrain, mais sur le terrain, la situation restait tendue.
Le calme revient, pas les conséquences
Le gros du typhon s’éloigne vers le nord-est de la côte nippone. Pour autant, les conséquences ne disparaissent pas avec lui.
L’Agence de gestion des incendies et des catastrophes a confirmé un premier décès dans le département de Kanagawa, voisin de Tokyo. A cela s’ajoute un bilan plus lourd dans l’est de la capitale japonaise.
Chiba et Kanagawa concentrent le bilan le plus lourd
A Chiba, trois autres morts ont été recensés, selon un responsable local. C’est aussi là que les opérations de recherche continuent après des glissements de terrain.
Quatre personnes sont toujours portées disparues, d’après NHK. Le bilan officiel fait aussi état de cinq blessés. Bon, ce sont encore des chiffres provisoires, les recherches n’étant pas terminées.
Pluies records, évacuations et transports touchés
Sur l’île d’Oshima, rattachée administrativement à Tokyo, NHK a relevé 832 mm de pluie en 48 heures. C’est plus du double du niveau moyen d’un mois de septembre.
Avant le passage de Dujuan, plus de 1,6 million d’habitants de Tokyo et des régions voisines avaient été appelés à évacuer. Dans le même temps, plus de 275 vols ont été supprimés.
Et les perturbations ont aussi touché la vie économique et culturelle. Selon Tokyo Electric Power, plus de 46 000 foyers étaient encore privés d’électricité mardi matin à Chiba. La dernière journée du Tokyo Game Show, organisé sur place, a en outre été annulée.
Un pays habitué aux typhons, dans un contexte plus dur
Les typhons frappent souvent le Japon entre la fin de l’été et le début de l’automne. Celui-ci s’inscrit dans une saison déjà marquée par de fortes pluies.
Plus tôt en septembre, des précipitations importantes avaient déjà forcé des centaines d’athlètes des Jeux asiatiques à évacuer brièvement leur logement à Nagoya. Les scientifiques rappellent aussi que le réchauffement climatique lié aux activités humaines rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.