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Attention aux faux courriels ou SMS de La Poste cherchant à voler vos données bancaires

Tech
Par Gael Brulin,  publié le 20 novembre 2020 à 17h00.

Des personnes ont récemment pu recevoir des messages supposément envoyés par La Poste leur demandant de régler des frais supplémentaires afin de recevoir un colis commandé. Il s'agit en fait d'arnaques visant à dérober des données bancaires.

Ce n’est évidemment pas la première arnaque de ce genre et, en suivant une certaine logique, ni la dernière qui sera observée. Ces derniers temps, des personnes ont ainsi pu réceptionner des SMS ou des courriels signés de La Poste. Des messages ne ciblant possiblement que des individus ayant commandé un colis, même s’il n’est pas exclu que l’arnaque ne fasse aucune distinction à ce niveau. RTL révèle que dans ces SMS et ces courriels, il est demandé de régler deux euros supplémentaires au titre de l’affranchissement d’un colis commandé.

Des pirates envoient de faux SMS ou courriels de La Poste avec des liens vérolés

Sauf que ces destinataires n’ont pas à payer quoi que ce soit puisque ces messages n’ont pas été envoyés par La Poste. Le but est en fait de dérober les coordonnées bancaires de celles et ceux qui auraient le malheur de cliquer sur les liens joints. Beaucoup peuvent se faire avoir puisque le contexte veut que davantage de commandes soient passées, comme l’indique Gabriel Debrosse, responsable de la cybersécurité au sein de La Poste : “Le contexte actuel de confinement et de télétravail fait que beaucoup achètent par correspondance via internet”.

Un signalement à effectuer sur un site du gouvernement

“Les gens entrent leur données de carte bleue, et c’est ainsi qu’ils se font arnaquer”, ajoute le gérant du service qui recommande de ne pas cliquer à tort et à travers à la réception de tels messages : “Ne cliquez jamais sur le lien d’un mail, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS”. Si l’on se pense soi-même victime d’un acte de cybermalveillance, un site du gouvernement recueille les renseignements fournis par “les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes” en vue d’une identification des sites pirates et de la désactivation des liens y menant.

Le Récap
  • Des pirates envoient de faux SMS ou courriels de La Poste avec des liens vérolés
  • Un signalement à effectuer sur un site du gouvernement
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