« Astérix : Le secret de la potion magique » : Uderzo a eu du mal à accepter un Panoramix affaibli
À l'occasion de la sortie prochaine en salles des nouvelles aventures animées d'Astérix, sous-titrées "Le secret de la potion magique", le dessinateur historique du petit gaulois Albert Uderzo s'exprime sur son film et sur la main qu'il a passée.
Après Astérix – Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier a de nouveau obtenu l’aval d’Albert Uderzo pour s’atteler à la réalisation d’un nouveau film d’animation mettant en scène Astérix et sa troupe de gaulois fiers et vaillants. Le résultat va arriver un peu plus de quatre ans plus tard, le 5 décembre prochain sous le nom Astérix – le secret de la potion magique.
Sur le plateau de l’émission Quotidien, Alexandre Astier a récemment révélé son étonnement que le dessinateur historique d’Astérix valide son scénario. Mais auprès du Parisien, Albert Uderzo reconnaît avoir tiqué un temps sur certains pans essentiels de cette histoire :
« Dans le film, Panoramix pense à prendre sa retraite. Pour moi, c’était inimaginable ! Au début, cette idée d’Alexandre Astier ne m’a pas plu. Le fait que le druide perde un peu la mémoire non plus. Finalement, ce sont des ressorts scénaristiques riches. On place Panoramix dans une situation inhabituelle : il est blessé, il ne peut plus faire de potion magique lui-même. J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon ‘Transformers’. Mais je leur dis ‘bravo, Messieurs [Louis] Clichy et Astier, vous avez fait un travail considérable !' »
Successeurs d’Uderzo sur Astérix : « Ils ne font rien sans mon accord »
Depuis 2013, Albert Uderzo n’est plus au dessin et au scénario sur les albums d’Astérix, des postes désormais confiés à, respectivement, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri. Mais cela ne signifie pas que ses successeurs travaillent sans son œil pour les surveiller :
« Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. Ils ont parfois tendance à vouloir mettre trop de gags au détriment du fil de l’histoire. Sur le prochain album, j’ai été obligé de leur dire, au milieu de l’ouvrage, de reprendre depuis le début pour trouver une idée plus solide. »
« Je ne sais pas si le prochain album sera le dernier »
Celui qui reconnaît ne quasiment plus dessiner, au point de se demander s’il a encore une quelconque capacité à le faire, apparaît d’ailleurs peu enclin à l’idée de faire vivre Astérix sans lui pour le chapeauter :
« Je ne sais pas si le prochain album sera le dernier, mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup après… Je ne veux pas laisser Astérix entre d’autres mains après ma disparition. Je n’ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent. À vrai dire, j’ai une peur bleue. Mais bon, avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire. Ma mère est décédée dans sa centième année, mon père à 97 ans ! »
Ce nouvel album est attendu pour paraître l’année prochaine.