“Astérix aux Jeux olympiques” ce soir sur TF1 : faire aussi bien que “Mission Cléopâtre” ?

Franck Dubosc, Clovis Cornillac et Gérard Depardieu dans "Astérix aux Jeux olympiques" (2008).capture d'écran Dailymotion
Ce soir, TF1 diffuse "Astérix aux Jeux olympiques", la troisième adaptation en prise de vues réelles de la célèbre bande dessinée de Goscinny et Uderzo.
Ces temps-ci, TF1 consacre ses lundis soirs à la rediffusion de films Astérix en prise de vues réelles. La sortie dans les salles d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’est très certainement pas étrangère à cette programmation. Ce 6 février 2023, moins d’une semaine après le lancement du long-métrage de Guillaume Canet, la première chaîne propose donc Astérix aux Jeux olympiques, troisième adaptation cinématographique et non animée de l’œuvre d’Albert Uderzo et René Goscinny.
“Astérix aux Jeux olympiques” : Clavier remplacé
Astérix aux Jeux olympiques, le film, se base sur la bande dessinée du même nom. Dans cette nouvelle aventure, le Gaulois au casque ailé n’est plus interprété par Christian Clavier mais Clovis Cornillac. Gérard Depardieu est quant à lui conservé dans le rôle d’Obélix, et Alain Delon récolte les lauriers de César portés plus tôt par Alain Chabat.
Le fils de César à battre
C’est bien pour rendre service à Alafolix (Stéphane Rousseau), épris de la princesse Irina (Vanessa Hessler), qu’Astérix et Obélix acceptent de se rendre en Grèce pour prendre part aux Jeux Olympiques. Il leur faudra notamment se défaire de Brutus (Benoît Poelvoorde), fils de César.
#Astérix aux Jeux Olympiques, avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon et Benoît Poelvoorde.
📺 DEMAIN à 21H10 sur #TF1. pic.twitter.com/WPodskSAeC
— TF1_programmes_evenements (@TF1PROEvenement) February 5, 2023
“Mission Cléopâtre” à 5 millions la semaine passée
La semaine dernière, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre avait réuni 5 millions de téléspectateurs sur TF1. Sachant qu’au cinéma, cette adaptation-là est celle ayant attiré le plus de monde en France avec près de 15 millions de spectateurs, Astérix aux Jeux olympiques part avec un désavantage. À moins que la réception mitigée de L’Empire du Milieu ne conduise à la réhabilitation d’un film qui, en 2008, semblait signer le commencement d’un déclin pour la franchise sur grand écran.