Assurance auto : une étude montre que beaucoup de Français sont prêts à se passer d’assurance (les chiffres)
L'assureur Leocare et la radio RTL ont fourni les résultats d'une enquête réalisée par cet assureur en ligne et les résultats sont surprenants.
Avant de vous dévoiler les résultats de cette enquête, rappelons que rouler sans assurance auto est un délit sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 3.750 euros. En France, tout véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’être assuré, au minimum en responsabilité civile (assurance au tiers). Vous et vos proches ne serez pas couverts en cas d’accident si vous êtes reconnu coupable. Les dommages corporels ou matériels subis ne seront pas indemnisés. Vous devrez donc prendre en charge, seul, et intégralement, les dommages causés aux autres et à vous-même.
Un délit sanctionné
Pouvoir d’achat raboté, nouvelle hausse des carburants, coût global d’un véhicule ou manque de confiance envers les assureurs ? Toujours est-il qu’une enquête de l’assureur en ligne Leocare pour RTL montre que 27% des Français seraient prêts à se passer d’assurance.
40% chez les jeunes
Chez les jeunes (moins de 35 ans) ce taux grimpe à…40% (contre 20% pour les plus de 50 ans). Il faut dire que les primes sont deux fois plus élevées pour les jeunes conducteurs. Mauvaise nouvelle : selon Leocare leprix des assurances devraient encore monter : “Pour l’année prochaine (2023), au regard de l’évolution du prix des matières premières, des coûts de réparation, l’augmentation attendue est entre 4 et 6%”. En France, il y aurait 800.000 automobilistes roulant sans assurance.
800.000 automobilistes rouleraient sans assurance
Selon les chiffres de l’assurance auto LeLynx.fr, les Français ont dépensé en 2020, en moyenne 650€, toutes formules confondues, soit une hausse de +2,8% par rapport à 2019. Pourtant et malgré des hausses, près de 80% des Français préfèrent rester chez leur assureur, rapporte lecomparateurassurance.com.