Arles : démantèlement d’un trafic de croquettes animales
Une affaire sur mesure pour la brigade cynophile des gendarmes gardois qui ont saisi près de 320 sacs de croquettes, soit plus de deux tonnes.
Lundi, le compte Facebook de la Gendarmerie du Gard a relayé le démantèlement d’un trafic de croquettes animales à Arles, en détaillant : « 5 personnes ont été interpellées […]. Les mis en cause, bien organisés, dérobaient les sachets durant le fret. Ensuite, l’un d’eux procédait au stockage et à la revente sur Internet à bas prix, par le biais de deux receleurs ». Ce sont les militaires de Vauvert, appuyés par leurs homologues de la gendarmerie d’Arles, et la brigade cynophile de Nîmes, qui ont mis fin à ce trafic.
320 sacs de croquettes
Les perquisitions ont donc mené à la découverte de 320 sacs de nourriture animale produits par la société Royal Canin, pour un poids de 2 340 kilos et une valeur estimée à la revente de 11 000 euros. Et les chiens n’ont pas flairé que des croquettes, ils ont aussi permis de trouver 250 grammes de cannabis. Le Midi Libre précise que l’une des personnes interpellées « est un conducteur de la société de transport chargée de convoyer la marchandise dans le port des Bouches-du-Rhône ».
Plusieurs semaines d’enquête
Le Parisien a quant à lui recueilli la réaction du service communication Royal Canin, qui indique : « Nous sommes satisfaits de ce dénouement. Nous étions tenus au courant de ces agissements, même si nous n’avions que très peu d’informations. Les produits étaient revendus sur différents sites Internet : Le bon coin, Facebook… Il va maintenant falloir que la justice entre en action ». Les sacs saisis ont été restitués au producteur.
https://www.facebook.com/gendarmerie30/posts/2149855115315892
- L’UFC-Que Choisir révèle l’enseigne la plus économique pour vos achats de croquettes et pâtées pour chiens et chats
- L’ours polaire face à l’extinction : le symbole vivant du réchauffement climatique peut-il survivre ?
- Golfe de Gascogne : la pêche réautorisée après un mois d’interdiction pour la sauvegarde des dauphins