Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Espace
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône
  • Sécurité sociale

Areva prévoit la suppression de 6.000 postes dans le monde d’ici à 2017

Économie > Emplois > Nucléaire
Par Gael Brulin,  publié le 7 mai 2015 à 11h20, modifié le 7 mai 2015 à 13h44.

Le groupe nucléaire Areva envisage de sensibles suppressions d'emplois, lesquelles concerneront quelque 6 000 postes au niveau mondial d'ici 2017.

Le 4 mars dernier, la multinationale nucléaire Areva annonçait un “plan de compétitivité” visant à quelque peu rétablir l’équilibre financier de la société. Et avec un milliard d’euros d’économies attendus sur les trois prochaines années, il était peu concevable que ce schéma n’inclue pas des pertes d’avantages voire d’emplois pour les salariés.

Et nos confrères du Monde.fr de nous informer que 60% de cette somme proviendra d’une réduction des frais de personnel, à la fois en France et au niveau mondial. Les responsables d’Areva annoncent ainsi que cette baisse sera de 15% sur le plan hexagonal et de 18% à l’échelle planétaire. Philippe Knoche, directeur général de l’entreprise, a indiqué que “tout sera fait pour que tout départ se fasse sur la base du volontariat”.

Areva : 3.000 emplois menacés en France chez

Les quelque 400 millions restants devraient quant à eux découler d’un ralentissement des investissements, d’une politique d’achats bonifiée et de gains de productivité. En ce qui concerne les suppressions d’emploi redoutées, il est attendu qu’elles ciblent entre 3.000 et 4.000 personnes en France d’ici 2017. Pour un total d’environ 6.000 pertes d’emplois prévues dans le monde.

Des négociations s’ouvrent aujourd’hui

En ce jeudi 7 mai, M. Knoche et François Nogué, récemment désigné directeur des ressources humaines, ouvrent des négociations avec les syndicats dans le but de “structurer le dialogue social et la gestion des emplois et des compétences” jusqu’en 2017. Un dirigeant d’Areva a indiqué à ce sujet : “Nous allons poser comme priorité le maintien des compétences dans nos usines et nos bureaux d’études, et il est clair que ce sont les fonctions support [juridique, comptabilité, ressources humaines, informatique, communication…] qui seront les plus mises à contribution”. À noter que des mesures d’âge pourront vraisemblablement être évoquées étant donné qu’environ 3 000 salariés sont âgés d’au moins 57 ans. Areva emploie 45.000 personnes dans le monde.

Le Récap
  • Areva : 3.000 emplois menacés en France chez
  • Des négociations s’ouvrent aujourd’hui
En savoir plus
  • Smic : augmentation de 2% attendue pour juin 2023
  • 80% d’anomalies chez les professionnels du ‘coaching bien-être’ contrôlés
  • Rapport des Français au travail : 65% des actifs français estiment que leur job est une part importante de qui ils sont
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -