Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Internet
  • Pakistan
  • Bas-Rhin
  • Vosges
  • Suicide

Arabie saoudite : des femmes ont légalement pu assister à un match de football

International > Arabie saoudite
Par Gael Brulin,  publié le 13 janvier 2018 à 16h20, modifié le 13 janvier 2018 à 18h41.

Vendredi soir en Arabie saoudite, des femmes ont pu, pour la toute première fois, assister légalement à un match de football dans un stade.

En 2018, le monde peut encore se surprendre voire même être admiratif de constater une évolution dans les droits accordés aux femmes. Parce que l’équité n’est pas encore à l’ordre du jour en dépit des avancées déjà constatées, des déséquilibres étant ainsi encore observés et ce dans bien plus de pays qu’on ne pourrait le penser.

En Arabie saoudite où les femmes ont longtemps été reléguées au rang de simple ombre de leur famille, le vent est en train de tourner favorablement pour nombre de Saoudiennes. En octobre dernier, la monarchie avait annoncé qu’à compter de 2018, les femmes allaient pouvoir en toute légalité assister à des évènements sportifs dans trois stades du pays.

Comme annoncé, les évènements sportifs ouverts aux femmes en Arabie saoudite

Vendredi soir, environ 300 femmes ont fait le déplacement, seules ou bien accompagnées de leur famille, jusqu’au stade où allait se jouer un match de football. Une première pour des supportrices qui, jusqu’ici, ne pouvaient porter leur voix plus loin que dans leur salon.

Citée par Paris Match, Arij, une étudiante, raconte que son père et son frère, “tous fans de l’équipe d’al-Ahli”, ont pu se retrouver à une distance des joueurs encore jamais connue : “Aujourd’hui, pour la première fois, on va déplacer cette ambiance dans le stade, loin des écrans de télévision qui rognent l’image et ne nous font pas vivre toute la ferveur”.

Le droit de conduire à partir du mois de juin

La mixité dans les lieux publics étant toutefois (encore) défendue en Arabie saoudite, les spectatrices ont été invitées à prendre place aux sièges qui leur avaient été réservés.

Si les Saoudiennes demeurent telles des mineures de par l’obligation d’une autorité masculine pour voyager ou faire des études, on soulignera que dès le mois de juin, elles seront autorisées à prendre le volant et qu’un salon automobile leur étant exclusif vient d’ouvrir ses portes à Djeddah. Et qui sait ce que réserve encore le prince héritier Mohammed ben Salmane à son jeune peuple ?

Le Récap
  • Comme annoncé, les évènements sportifs ouverts aux femmes en Arabie saoudite
  • Le droit de conduire à partir du mois de juin
En savoir plus
  • Arabie saoudite : une brosse à dents trouvée dans les intestins d’un enfant de 9 ans
  • Les chameaux botoxés peuvent se faire exclure d’un concours de beauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -