Aqmi annonce avoir exécuté un otage
L'organisation terroriste Aqmi affirme avoir exécuté un otage en représailles de la présence des forces militaires au Mali.
L’organisation terroriste Aqmi (Al-Qaida au Maghreb Islamique) a annoncé avoir exécuté l’otage français Philippe Verdon. Il aurait été « décapité le 10 mars en réponse à l’intervention de la France dans le nord du Mali« .
L’information nous vient de l’agence de presse mauritanienne ANI qui serait en relation avec le groupe islamiste.
Aqmi aurait déclaré que « le président français (François) Hollande est responsable de la vie des autres otages français« .
Paris ne confirme pas l’exécution
Pour le moment, le gouvernement français ne confirme pas la nouvelle. « Nous vérifions cette information, nous n’en savons pas plus pour le moment« , a déclaré le porte-parole Philippe Lalliot.
Pascal Lupart, le président du comité de soutien de Serge Lazarevic et Philippe Verdon a précisé que « le Quai (d’Orsay) a fait un travail pédagogique en prévenant les familles à 1 heure du matin de la diffusion d’un communiqué. Ils ont dit à la famille de le prendre avec beaucoup de réserves. Rien n’est confirmé. »
Serge Lazarevic et Philippe Verdon ont été enlevés le 24 novembre 2011 dans le Nord du Mali alors qu’ils travaillaient sur un projet de cimenterie. Quinze français sont retenus en otage en Afrique actuellement.