Après la double récompense du film français « Anatomie d’une chute », Emmanuel Macron félicite la réalisatrice Justine Triet
Hier à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis), la réalisatrice française Justine Triet, a reçu 2 récompenses.
Pour Justine Triet, la journée du 7 janvier 2024 restera a jamais gravée. La réalisatrice a reçu 2 récompenses pour sin film « Anatomie d’une chute », avec au casting Sandra Hüller, Swann Arlaud ou encore Milo Machado-Graner. Ce Le long-métrage s’est vu décerner le prix du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario.
Meilleur film en langue étrangère et meilleur scénario pour « Anatomie d’une chute »
Sur X, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à féliciter la réalisatrice : « Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film « Anatomie d’une chute »« .
En mai 2023, Justine Triet critique vivement l’action du gouvernement
Pourtant, en mai dernier à Cannes lors de la remise de sa Palme d’or (pour ce même film), Justine Triet avait vivement critiqué les actions du gouvernement : « Le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française« , lançait-elle à l’époque.
Entre-temps, le film « Anatomie d’une chute » – teaser a attiré du monde dans les salles de cinéma.
Le synopsis du film :
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film Anatomie d’une chute.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024