Apple et Amazon épinglés par l’autorité de la concurrence espagnole devront payer 200 millions d’euros d’amende
Pour 'concurrence déloyale', l'autorité de la concurrence espagnole vient d'infliger à Apple et Amazon une amende globale de 194 millions d'euros.
Seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple
Pour avoir ‘restreint la concurrence’ en Espagne, Apple et Amazon ont été rappelés à l’ordre par l’autorité de la concurrence ; les 2 géants américains s’étaient accordés pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant la vente et commercialisation de produits Apple par Amazon. L’amende globale a été fixée à 194 millions d’euros (Apple = 143,6 millions d’euros et Amazon 50,5 millions d’euros, NDLR).
Des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) indique que ‘les 2 entreprises avaient restreint l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple dans le cadre de deux contrats signés en octobre 2018’.
Celui a nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques
Dans un communiqué de presse, la CNMC donne d’autres indications sur les agissements des 2 groupes : « Les ‘contrats’ mentionnaient que seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via le site web d’Amazon Espagne. Les accords limitaient la possibilité offerte aux concurrents d’Apple d’acheter des espaces publicitaires sur le site d’Amazon en Espagne pour proposer leurs produits. Celui a nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques« , précise la note.
Apple va faire appel de cette décision
Apple s’est défendu en rétorquant que la mise en place de ces règles avec Amazon avaient pour but de ‘protéger les consommateurs» face aux risques de contrefaçons’. Apple a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
- Seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple
- Des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne
- Celui a nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques
- Apple va faire appel de cette décision