Antarctique : une île a perdu 20% de sa neige en dix jours
La NASA a publié des photos aériennes de ce qui constitue la conséquence de la vague de chaleur enregistrée dans cette partie du monde.
Le 9 février dernier, l’Antarctique franchissait pour la première fois la barre des 20°C, une température relevée plus précisément sur l’île Seymour. Autre illustration de cette vague de chaleur sans précédent avec les vues aériennes dévoilées il y a peu par la Nasa. L’île Eagle, située sur la pointe nord de l’Antarctique, a en effet perdu entre le 4 et le 13 février, pas moins de 20% de sa surface neigeuse.
Des températures au-delà du point de congélation
Le glaciologue Mauri Pelto du Nichols College (Massachusetts, Etats-Unis) a expliqué dans le communiqué de la Nasa que ce phénomène est dû entre autres à des températures situées au-dessus du point de congélation pendant ces dix jours. Et c’est sur la base d’Esperanza en Argentine, située sur la péninsule de la Trinité, qu’une température de 18,3°C a été enregistrée le 6 février dernier. Le HuffPost relaie les propos du spécialiste : “Si vous réfléchissez à cet événement en février, il n’est pas si significatif en soi. Ce qui est plus inquiétant, c’est que ces événements se produisent plus fréquemment”.
Oh, and here's a gif of the Eagle Island changes during this one, near 2-wk period. pic.twitter.com/5WdIs45t8E
— Andrew Freedman (@afreedma) February 24, 2020