Antarctique : découverte d’une peau de manchot datant de 43 millions d’années
Pour une paléontologue du Musée de La Plata en Argentine, il s'agit tout simplement du "premier spécimen de manchot à peau préservée au monde".
Des scientifiques argentins ont annoncé avoir identifié les restes de peau fossilisée d’une aile appartenant à un manchot vieux de 43 millions d’années sur l’île Marambio (appelée aussi île Seymour), dans l’Antarctique. C’est en 2014 que le fossile a été découvert, avant d’être analysé par la paléontologue Carolina Acosta Hospitaleche au sein du musée de La Plata à l’est de l’Argentine.
“Un fait unique”
Selon la scientifique, qui évoque “un fait unique”, il s’agit du “premier spécimen de manchot à peau préservée au monde”, mais aussi du “premier représentant d’un oiseau moderne à la peau pétrifiée dans le monde”. Elle précise que “La peau s’est conservée sous forme de fossile sur les deux surfaces de l’aile, entourant les os qui sont restés articulés dans leur position originelle, y compris les éléments qui s’ossifient des tendons”. À l’époque de l’Éocène, l’Antarctique était couverte de forêts, nous rappelle Futura-Sciences. Certains des manchots appartenant à cette espèce pouvaient atteindre une taille de deux mètres.
Sin antecedentes: hallan en la Antártida la piel petrificada de un pingüino que vivió hace 43 millones de años (vía @CONICETDialoga) “Único en el mundo”, enfatiza Carolina Acosta Hospitaleche, investigadora del @CONICETDialoga en la @naturales_unlp. https://t.co/L5csEElARp pic.twitter.com/JhnINGeu5h
— FundaciónDinosaurios (@FDinosaurios) March 14, 2020