Angleterre : un restaurant taxé de sexisme pour avoir proposé un “steak pour dames”
Un restaurant de Liverpool, en Angleterre, fait l'objet d'une polémique pour avoir proposé à son menu un "steak pour dames". L'établissement dit ne pas voir où se situe le problème et qu'un certain nombre de clients sont apparus satisfaits de ce steak.
La polémique est née sur les réseaux sociaux mercredi dernier, avec un gazouillis émis sur Twitter par la blogueuse gastronomique Vicky M Andrews. Cette dernière pointait le menu d’un restaurant qui proposait un “filet pour dames”. La publication a été reprise peu de temps après par le critique culinaire Jay Rayner, que le menu a fait balbutier pour la raison évoquée. Le Huffington Post LIFE rapporte que la presse anglaise s’est depuis emparée de cette affaire, qui concerne ainsi un restaurant de Liverpool, en Angleterre.
Un steak plus petit pour les “dames” proposé dans un restaurant de Liverpool
Pour l’analyste politique Kent Buse, “cela rappelle tristement le #LadiesMenu… vous savez, ceux sans prix indiqués parce que les hommes contrôlent l’argent. #EverdaySexism il faut juste que cela cesse, y compris au Manhattan Bar and Grill … Mais l’idée d’un steak plus petit est bonne pour les gens et la planète”. Car oui, la différence de ce steak par rapport aux autres est sa taille moins conséquente.
Courtesy of the Manhattan Bar and Grill, Liverpool: a fillet for the laydeez. Because… I mean.. but… V good spot by @PlanetVicster https://t.co/iC0vR40BKp
— Jay Rayner (@jayrayner1) February 5, 2020
Des clientes s’étaient plaintes de steaks trop gros
Ainsi taxé de sexisme, le patron du restaurant en question Karl Hassan dit ne pas voir où se situe le problème et que son “filet pour dames” résulte même de plaintes de ses clientes. “Nous avons beaucoup d’enterrements de vie de jeune fille et de clientes, et nous avons reçu d’innombrables plaintes selon lesquelles nos steaks de presque 3kg étaient beaucoup trop gros”, a ainsi déclaré le directeur au Telegraph (en anglais). “Nous avons donc demandé à notre fournisseur de nous envoyer des pièces de 2kg à la place″. Peut-être aurait-il fallu donner cette explication dans le descriptif du plat pour s’éviter cette polémique.