Android : certaines applications sont désormais testables sans installation
Une nouvelle fonctionnalité du Google Play Store offre désormais à ses utilisateurs de pouvoir tester une application Android sans nécessité de l'installer. Le choix se limite pour l'heure à une poignée de programmes.
La découverte d’une smartphone ou d’un tablette passe entre autres par un désir de télécharger tout un tas d’applications afin de pouvoir les tester. Malheureusement, si l’appétit est grand, l’espace disque peut venir à manquer. Les possesseurs d’un périphérique Android se reconnaissant dans ce profil ont désormais de quoi se réjouir un minimum, puisque le Google Play Store leur offre depuis cette semaine de pouvoir s’essayer à une application sans nécessité de l’installer.
La marche à suivre, telle que rapportée par CommentCaMarche.net, apparaît simple : il suffit de cliquer sur le bouton « Essayer maintenant » sur la page d’une application référencée dans la catégorie Instant Apps. L’exécution de ladite application s’opère alors.
Instant Apps : le Google Play Store propose une exécution immédiate
Il convient de rappeler que si elle est appliquée en ce second semestre 2017, cette technologie avait été présentée l’année dernière. Les éditeurs peuvent choisir d’y avoir recours ou pas, et dans le cas de figure où la technologie est validée, ils donnent ainsi l’accès à une sous-partie fonctionnelle, et a priori représentative, du programme.
Une offre encore timide et pas réservée à tous
Comme cela vient d’être évoqué, toutes les applications ne proposent pas ce bouton, et pour l’heure, seule une poignée l’affichent. Parmi elles, on nous donne l’exemple du comparateur de voyages Skyscanner, de l’application de mots croisés du New-York Times et de celle du site BuzzFeed.
Précisons toutefois qu’à l’heure où sont rédigées ces lignes, ces applications ne proposent pas l’essai sans installation depuis la France (via un navigateur). Google précise également sur sa page d’aide que « les applis instantanées Android ne sont disponibles que sur certains appareils pour le moment. » En d’autres termes, les utilisateurs curieux sont invités à revenir régulièrement sur les pages respectives de ces applications pour y vérifier ou non la présence du bouton magique.