Amédy Coulibaly : le Mali refuse sa dépouille, il sera enterré en France
Amédy Coulibaly sera finalement enterré en France, selon les propos de Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.
Depuis le 9 janvier dernier, le nom de Amédy Coulibaly est devenu tristement célèbre. Il est l’auteur de la fusillade à Montrouge, au matin du 8 janvier, au cours de laquelle une policière, Clarissa Jean-Philippe, a perdu la vie. Le lendemain, il a tué 4 personnes au cours d’une prise d’otage dans le magasin Hyper Casher, porte de Vincennes à Paris.
Amédy Coulibaly : le Mali refuse son transfert
Amédy Coulibaly a perdu la vie au cours de l’assaut donné par les forces de l’ordre pour libérer les autres otages. Depuis, la dépouille du jeune homme, qui se revendiquait djihadiste, repose à l’institut médico-légal de Paris. Il devait être transféré au Mali, le pays d’origine de sa famille pour être enterré. Mais selon le Parisien, Bamako a refusé « in extremis le transfert de la dépouille« .
Ce matin, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement était l’invité de Europe 1. Lorsqu’il a été interrogé sur la tenue des funérailles de Amédy Coulibaly en France, il a répondu : « Ecoutez oui, j’imagine. Si le Mali a refusé qu’il soit enterré sur son territoire, il sera enterré en France« .
Les enterrements problématiques de djihadistes
L’enterrement de Amédy Coulibaly n’est pas le seul à poser problème. Il y a quelques jours, ce sont les frères Kouachi, les auteurs de la fusillade à Charlie Hebdo, qui ont été enterrés.
Chérif Kouachi a été inhumé à Gennevilliers, sa commune de résidence, dans une tombe « anonyme », le maire craignant en effet que sépulture ne devienne un « lieu de pèlerinage ». « L’inhumation a eu lieu à 23h45 dans l’intimité. Sa femme n’a pas souhaité assister aux obsèques. Il n’y avait personne. C’était d’un calme olympien, » a déclaré une source anonyme a La Charente Libre.
Son frère, Saïd Kouachi a été enterré à Reims, également dans une tombe anonyme. « J’ai refusé l’achat de concession mais l’Etat m’a rappelé à mes obligations selon la législation », a déclaré Arnaud Robinet, le maire UMP de Reims.