Amazon : Grève dans plusieurs centres logistiques pour le Black Friday
Alors que le Black Friday représente une journée cruciale pour Amazon, plusieurs organisations syndicales ont lancé des appels à la grève pour protester contre les conditions de travail dans l’entreprise.
Quoi de mieux que l’un des jours les plus importants de l’année (en plus de l’approche des fêtes) pour les employés d’Amazon pour mettre la pression sur la direction du géant du e-commerce ? Selon les informations de Business Insider, des centaines de salariés allemands et italiens du groupe Amazon ont décidé de se mettre en grève en ce jour où les commandes risquent d’atteindre des records.
De meilleures conditions de travail
Des appels à la grève ont donc été lancés par les organisations syndicales du principal centre de tri d’Amazon en Italie et dans 6 entrepôts situés en Allemagne.
Les salariés italiens réclament depuis plusieurs mois une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail sans que leurs doléances soient entendues dans les hautes sphères du groupe. Si rien ne bouge d’ici le 31 décembre, les syndicats ont d’ores et déjà indiqué que plus personne ne fera d’heures supplémentaires à partir de cette date.
Du côté des salariés allemands, les discussions portent autour la mise en place d’une convention collective offrant une meilleure protection santé pour les employés Amazon. « Amazon joue avec la santé de ses salariés. La pression pour abattre plus de travail en un minimum de temps, les évaluations des performances et la surveillance sont permanentes » dénonce le syndicat allemand Verdi dans un communiqué.
Dénoncer ses collègues
Amazon a réagi en indiquant que les salaires pratiqués dans l’entreprise étaient plus élevés que la moyenne du secteur. Aussi, le géant américain affirme que tout sera fait pour les délais de livraison soient respectés malgré ces mouvements sociaux.
En France, la CGT a indiqué ne pas s’associer à cette action des salariés allemands et italiens. Pourtant, la branche française du groupe a récemment été montrée du doigt. La direction de l’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque (Nord) a en effet mis en place un « jeu » qui demande à ses salariés de dénoncer les mauvais comportements de leurs collègues en l’échange de bons points et de cadeaux.