Alzheimer : le vin rouge bénéfique contre la maladie
Une étude américaine révèle que la consommation de vin rouge enrayerait la progression de la maladie d'Alzheimer chez les seniors.
Une nouvelle découverte pourrait améliorer la prise en charge des patients et la lutte au quotidien dans le combat contre la maladie d’Alzheimer. Comme l’indique Ouest-France, une étude américaine, publiée dans la revue anglophone Scientific Reports, confirme les bienfaits du resvétatrol sur la santé.
Le vin rouge contre la maladie d’Alzheimer
Cette molécule est un antioxydant présent à haute dose dans le vin rouge, et permettrait le lutter contre la perte de mémoire, en particulier chez les patients de plus de 60 ans, et par extension, chez les sujets atteints par Alzheimer.
On connaît déjà le potentiel du resvératrol dans la prévention des maladies cardiaques et du vieillissement, et cet antioxydant est notamment présent dans certaines baies, dans le chocolat ou le raisin. Sa plus forte concentration réside dans la peau des fruits, et voit son potentiel décuplé lorsque ceux-ci macèrent avec leur pellicule.
Le pouvoir exceptionnel du vin rouge a donc été démontré par les chercheurs du Texas, qui ont découvert que sa consommation chez les personnes âgées améliorait leur mémoire, et enrayait l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Du vin, mais avec modération
« Cette étude fournit, en effet, de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie« , a expliqué le professeur Ashok K. Shetty, directeur de l’Institute for Regenerative Medicine, cité par Le Parisien.
C’est donc un nouveau bénéficie constaté pour l’antioxydant, qui a déjà fait les beaux jours de certaines marques de cosmétiques pour la prévention du vieillissement cutané. Il convient cependant de rappeler que l’aspect positif de la consommation de vin rouge s’entend uniquement dans le cadre d’une consommation modérée. L’abus d’alcool est par ailleurs responsable de l’apparition de nombreuses formes de cancers.