Alzheimer : bientôt un nouveau test sanguin pour détecter la maladie
Un nouveau test développé aux Etats-Unis pourra détecter la maladie d'Alzheimer. Il suffira d'une simple prise de sang. Explications.
Prévoir la survenance de la maladie d’Alzheimer durant les trois à venir ? Des chercheurs américains en sont convaincus. Ils ont en effet développé un test sanguin qui permettra de détecter la maladie chez les personnes pouvant la développer.
D’après les chercheurs, qui ont publié leur étude dans Nature Medicine, le test sanguin est fiable à 90%. Dans deux ans, il pourrait être procédé aux essais cliniques de cette nouvelle méthode. Elle est basée sur l’identification de dix lipides dans le sang. L’un des principaux auteurs de l’étude indique que « (ce) nouveau test sanguin offre la possibilité d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie ».
De plus en plus de malades d’Alzheimer
Dans le monde, Alzheimer touche quelque 35 millions de personnes. Si aucun traitement efficace n’existe, la recherche ne cesse d’avancer pour permettre de diagnostiquer plus tôt cette maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Mais le Dr Federoff, qui a participé à l’étude américaine, espère que son test favorisera « un traitement permettant de retarder ou de prévenir la maladie ». Pour le moins, « C’est une étape majeure vers la commercialisation de biomarqueurs pré-cliniques de la maladie qui pourraient permettre un dépistage à grande échelle des personnes à risques ».