Alsace : de nouveaux tags antisémites, cette fois au domicile d’un élu
Après les mairies de deux communes ces derniers jours, c'est cette fois le domicile d'un élu de Geispolsheim qui a été recouvert d'inscriptions anti-migrants et antisémites.
Jeudi, des inscriptions antisémites et anti-migrants ont été découverts au domicile privé du maire de Geispolsheim (Bas-Rhin), Sébastien Zaegel. Après des premières constatations effectuées par la gendarmerie, les techniciens en identification criminelle, la brigade de recherche de Strasbourg et la section de recherche se sont également rendus sur place. Dans ce département, et depuis le printemps 2018, il s’agit du 35e fait de ce genre.
Un véhicule également vandalisé
À France Bleu Alsace, le maire a déclaré : “Ce qui me perturbe, c’est que je n’ai jamais pris position sur ce genre de sujet. Ça fait 42 ans que je suis au conseil municipal. J’avais décidé de raccrocher au mois de mars. Ça m’arrive comme ça en fin de parcours, ça fait vraiment mal”.
Dans un communiqué, le préfet du Bas-Rhin a tenu à apporter son soutien à l’édile : “La haine n’a pas sa place dans notre société et ces démonstrations d’intolérance et de rejet de l’autre ne sauraient remettre en cause l’engagement de l’État à accueillir les personnes qui, compte tenu des risques pesant sur elles et leur famille, nécessitent d’être protégées, en application du droit international”.
Frédéric Bierry, président du conseil départemental, a également réagi sur Twitter, en appelant à “une plus grande fermeté et à la mobilisation de chacun d’entre nous pour rappeler notre attachement aux principes humanistes et aux valeurs républicaines”.
J’adresse mon plus sincère soutien au maire de Geispolsheim, vice-président de l’ #Eurometropole de @strasbourg @SebastienZAEGEL suite aux tags haineux et antisémites découverts sur son domicile. Je les condamne.
La haine n’a pas sa place sur notre territoire. @dnatweets— Robert Herrmann (@rober_herrmann) October 10, 2019