Allergies : nos smartphones stockent les allergènes mais pas seulement
Ce n'est pas la première étude sur le sujet mais cette dernière prouve une nouvelle fois que nos téléphones portables sont des réserves à allergènes.
Les scientifiques de l’université de l’Iowa (USA) ont publié leur étude dans la revue Annals of Allergy Asthma & Immunology. L’objectif des chercheurs était de découvrir quelles bactéries se déposaient sur nos smartphones et un chiffre montre quelles peuvent être très nombreuses : Nous touchons l’écran de notre smartphone 150 fois chaque jour en moyenne… Une récente étude révélait que 82% des bactéries les plus courantes sur les doigts des utilisateurs se trouvaient également sur l’écran de leur téléphone portable.
Attention si vous êtes allergique ou si vous souffrez d’asthme
D’ores et déjà, si vous vous êtes allergique ou si vous souffrez d’asthme, nettoyez votre smartphone plus souvent possible pour diminuer l’exposition à ces allergènes et déclencheurs d’asthme.
Des levures et champignons
Durant leurs analyses, les scientifiques ont analysé les pièces de plusieurs appartements. Dans ces logements, les propriétaires possédaient parfois des chats ou des chiens. Les résultats des analyses ont montré qu’il y avait des allergènes de chat et de chien, des BDG (beta-D-glucane, des levures et champignons) mais aussi des endotoxines (des composés toxiques d’origine bactérienne). Hypocondriaques, passez votre chemin…
7.000 types de bactéries différents
Récemment et dans une autre étude, des chercheurs américains avaient analysé les bactéries présentes sur l’écran de nos smartphones. Surprise : ils ont trouvé 7.000 types de bactéries différents !
Le conseil des chercheurs
Pour nettoyer votre smartphone, les chercheurs conseillent un mélange de chlorhexidine (antiseptique bactéricide à large spectre), de chlorure de cétylpyridinium (antiseptique cationique) et de benzoate de benzyle et acide tannique qui permettront de neutraliser tous les agents trouvés sur les téléphones.