Alerte orange aux orages et pluies ce dimanche : de nombreux départements concernés, d’autres en jaune

Image d'illustration. Lampadaire illuminant un trottoir mouillé sous la pluieADN
Ce dimanche, Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange face au risque d’orages et de fortes précipitations. Parallèlement, une vingtaine d’autres territoires restent sous surveillance jaune en raison de conditions météorologiques instables.
Tl;dr
- Pluies et orages forts sur la moitié sud de la France.
- Drôme et Ardèche en vigilance orange inondation.
- Rafales de vent et températures douces attendues.
Un dimanche sous la menace des intempéries
Ce dimanche 16 novembre s’annonce morose pour une large partie de l’Hexagone, particulièrement dans le Sud-Est. Tandis que beaucoup espéraient une journée tranquille à l’abri, les bulletins de Météo France n’ont cessé d’alerter : deux départements, la Drôme et l’Ardèche, sont désormais placés en vigilance orange face au risque de crues et d’inondations.
Alerte renforcée dans plusieurs départements
Dans le détail, ce ne sont pas moins de dix-neuf départements qui doivent composer avec une vigilance jaune. Les causes diffèrent mais restent préoccupantes : orages violents, risques d’avalanches, crues soudaines ou encore fortes pluies. Voici quelques exemples des secteurs les plus exposés selon Météo France :
- Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Gard : orages, pluie-inondation et parfois avalanches.
- Bouches-du-Rhône, Gironde : orages marqués dès la matinée.
- Isère, Var : précipitations soutenues avec risque d’inondations localisées.
D’après les prévisionnistes, les précipitations pourraient atteindre entre 30 et 50 mm en peu de temps.
Perturbations généralisées du nord au sud
Mais le mauvais temps ne se cantonne pas à ces zones critiques. Du côté de la Bretagne jusqu’à la Normandie ou les Hauts-de-France, le ciel restera chargé tout au long de la journée. Quelques averses viendront ponctuer un temps très nuageux sur les côtes de la Manche. Plus à l’est, de la Franche-Comté jusqu’au Rhône-Alpes sans oublier la région Paca, il faudra composer avec des pluies continues entrecoupées d’orages ponctuels.
Dans le reste du pays cependant, on entrevoit çà et là quelques timides éclaircies—mais rien qui ne fasse oublier la succession rapide des passages nuageux et averses. Sur le nord de l’Aquitaine ainsi que le Poitou-Charentes, des orages matinaux sont également attendus.
Vents soutenus et douceur relative
Sur le plan des températures, rien d’alarmant : les minimales oscilleront entre 6°C dans l’intérieur du pays à 15°C près du littoral méditerranéen. Les maximales atteindront jusqu’à 20°C vers le sud. Côté vent enfin, attention aux rafales pouvant atteindre 60 km/h le long des côtes de la Manche.
Inutile donc de prévoir une sortie prolongée : ce dimanche s’annonce avant tout comme une journée à surveiller attentivement l’évolution des intempéries sur tout le territoire.
- Après une vague de chaleur inhabituelle, la France se prépare à l’arrivée d’un froid polaire maritime
- Forte chute des températures : gelées et neige attendues, découvrez les régions les plus touchées
- Tempête Claudia : de puissants orages et des vents violents placent de nombreux départements en alerte