Alerte météo : 18 départements en vigilance jaune face aux fortes pluies et crues samedi

La France, après avoir traversé une vague de froid, s'attend à un réchauffement pour la journée du samedi 18 janvier 2025. Quelles surprises nous réserve la météo pour cette journée?

Vue d une ruelle étroite à lyon sous la pluie
Image d'illustration. Vue d une ruelle étroite sous la pluie — ADN

Tl;dr

  • Redoux après un coup de froid en France.
  • 18 départements en vigilance jaune pour risques multiples.
  • Prévisions météo variées pour le week-end du 18 janvier 2025.

Un redoux après la vague de froid

Après une période de froid intense qui a vu les flocons blanchir les plaines de l’Hexagone, un redoux modéré est attendu en France. Ce tournant météorologique intervient en ce samedi 18 janvier 2025, apportant avec lui une palette de conditions météo diverses.

Alerte de Météo-France : 18 départements en vigilance jaune

La vigilance est de mise pour ce week-end. Météo-France a émis une alerte jaune pour 18 départements, en anticipation de risques de crues, de vagues-submersion, de fortes pluies et d’avalanches. Cette information, révélée dans leur dernier bulletin, rappelle l’importance de rester informé et préparé face à des conditions météorologiques potentiellement difficiles.

Prévisions météo : du grisaille au soleil

Que nous réserve le ciel pour ce week-end ? Météo-France annonce un samedi marqué par la « grisaille et brouillards givrants » sur de nombreuses régions de l’ouest et du nord du pays.

Le temps ne devrait pas évoluer l’après-midi, avec la possibilité d’apercevoir « quelques flocons » en matinée, notamment du Centre au Lyonnais. Le soleil, lui, se fera « plus présent localement près des frontières du nord, mais surtout sur le sud du pays ».

Température et dégradation en Corse

Concernant les températures, des gelées quasi-généralisées sont attendues, souvent fortes sur le sud et l’est. Au nord, les maximales resteront basses, parfois à peine positives.

Toutefois, le sud de la France sera baigné de soleil. Dimanche, une dégradation est prévue en Corse, avec des pluies instables, potentiellement accompagnées d’orage. Des chutes de neige, débordant d’Italie, sont également prévues au-dessus de 1 000 m, avec jusqu’à 10 cm possible dans le Mercantour.

Benjamin

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Corse Météo

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.