Alerte aux accidents domestiques provoqués par les siphons à chantilly
L'association UFC-Que Choisir veut alerter contre les dangers de l'utilisation d'un siphons à chantilly sans précaution.
Le siphon à chantilly est actuellement un accessoire de cuisine très à la mode. Il permet entre autres de réaliser des chantilly maison ou encore des espumas. Mais l’association UFC-Que Choisir souhaite alerter les consommateurs des risques de l’utilisation de cet accessoire. En effet, comme le révèle l’association, « le plastique de la tête dans laquelle s’insère la cartouche de gaz n’est pas assez résistant et, sous la pression, l’embout est éjecté« . Résultats : des amateurs de cuisine se sont retrouvés aux urgences pour des blessures à l’œil, au cou, au thorax ou aux mains, et des acouphènes dans les oreilles.
Des siphons ont été rappelés par les fabricants. Mais aucune information n’est donné au grand public déplore l ‘association.
Quinze marques de siphons font l’objet d’un rappel. Des milliers d’appareils encore dans les placards. La liste sur http://t.co/ej6Yxnpca9
— 60 millions (@60millions) April 8, 2014
Siphons à chantilly : une campagne pour prévenir des risques
L’association avait déjà publié un dossier dans son magazine en janvier dernier pour prévenir des dangers de certains appareils à la mode en cuisine et avaient lancé plusieurs alertes depuis 2010. Mais depuis de nouveaux accidents se sont produits, « depuis début février, nous avons recensé six nouveaux accidents ».
A présent, l’UFC-Que Choisir demande la mise en place d’une campagne d’information à l’échelle nationale pour prévenir les consommateurs des risques encourus.