Alcool en France : si la consommation globale diminue, le « binge drinking » augmente chez les femmes
Les résultats d'une étude de Santé publique France montrent que la consommation demeure "très élevée" dans le pays.
Ce jour, Santé publique France (SpF) publie les résultats d’une nouvelle étude, basée sur des données déclaratives, sur la consommation d’alcool en France.
Les deux constats importants sont relatifs d’une part au fait que cette consommation est toujours importante même si inférieure à ce qu’elle était auparavant, et d’autre part que les femmes ont tendance à rattraper les hommes lorsqu’il s’agit de « consommation ponctuelle excessive », ou « binge drinking ».
Alcool : Une consommation en baisse
Les chiffres exploités portent sur 2021 et sur le temps long, les autorités sanitaires observent « une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies », visible dans les chiffres de ventes.
Dans le détail, en 2000 la proportion de consommateurs hebdomadaires était de 62,6% avant de tomber à 39% en 2021. Quant au taux d’adultes consommant chaque jour, il est passé de 21,5% en 2000 à 8% en 2021.
Moins de vin
Cette baisse de la consommation quotidienne, on la relève aussi bien chez les hommes (15,2% en 2017 et 12,6% en 2021) que chez les femmes (5,1% en 2017 et 3,8% en 2021). On note note également des disparités selon les régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont les régions avec la consommation quotidienne la plus importante, à l’inverse de l’Outre-mer et de la région Ile-de-de-France.
Et le vin est moins consommé, conséquence d’évolutions culturelles et de mise en place de politiques publiques de prévention.
Le binge drinking se porte bien en France
Seulement, explique un des auteurs de l’étude, « le phénomène des alcoolisation ponctuelles importantes », et qui se caractérise par la consommation d’au moins six verres d’alcool en une seule occasion, s’est « bien installé en France ».
Et l’indicateur de fréquence de ces alcoolisations excessives n’a pas évolué de manière marquante entre 2017 et 2021 parmi l’ensemble des adultes. le binge drinking est plutôt en diminution parmi les jeunes hommes, mais il a tendance à augmenter parmi les femmes de plus de 35 ans.
Encore constatée, la différence selon les classes d’âge. En effet, les 18-24 ans consomment en moyenne 3,2 verres par jour et ont 64,3 jours de consommation par an, tandis que les 65-75 ans consomment 1,6 verre, 123,7 jours par an.