Aix-en-Provence : l’un des plus importants gisements d’œufs de dinosaures du monde découvert

L’emplacement exact de la découvert est pour le moment tenu secret.

Découverte exceptionnelle dans la réserve naturelle de Sainte-Victoire, situé à quelques encablures d’Aix-en-Provence. Une équipe de paléontologue a en effet découvert un gisement d’une centaine d’œufs de dinosaures qui remontent à 74 millions d’années environ. Il pourrait s’agir d’un des plus importants au monde.

Œufs et squelettes

Selon les informations révélées par nos confrères de La Provence, si le lieu est tenu secret pour éviter de déranger les fouilles, on sait que la découverte exceptionnelle a été effectuée dans les environs de la montagne Sainte-Victoire.

Alors qu’ils grattent le sol depuis plusieurs semaines maintenant, les paléontologues ont donc mis au jour un gisement composé d’une centaine d’œufs de dinosaures accompagnés de fossiles de squelettes regroupés dans un talus d’à peine 100 M2. Selon les scientifiques, ces fossiles datent de l’époque où la zone était située vers le Maroc dans une région riche en cours d’eau qui herbageait de nombreuses espèces de dinosaures. Les animaux venaient y pondre leurs œufs, ce qui a permis cette fossilisation grâce aux sols argileux de l’époque.

Carnivores et herbivores

Les fouilles n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais les scientifiques peuvent d’ores et déjà établir que les œufs et les squelettes appartenaient à des espèces à la fois herbivores et carnivores.

La suite des opérations consiste désormais à modéliser la zone en 3D puis d’extraire le bloc afin de pouvoir dégager tranquillement les ossements en laboratoire. Une course contre la montre s’est engagée contre la météo. La pluie des dernières semaines a sérieusement retardé les fouilles qui étaient prévues pour se terminer fin-juin.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Sciences

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Bouches-du-Rhône

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?