Ce tyrannosaure fossilisé a été retrouvé avec son tout dernier repas
Ce tyrannosaure fossilisé a été retrouvé avec son tout dernier repas, deux jeunes dinosaures parfaitement conservés dans l'estomac.
C’est une découverte tout à fait exceptionnelle que viennent faire des scientifiques. Une grande première, même. L’équipe internationale a mis au jour, pour la toute première fois, un fossile de tyrannosaure avec son dernier repas, le tout dans un parfait état de conservation. C’est la BBC qui rapporte la nouvelle, citant leur étude, publiée il y a quelques jours dans la prestigieuse revue Science Advances.
Ce tyrannosaure fossilisé a été retrouvé avec son tout dernier repas
Trouver un fossile de dinosaure est toujours une grande fête. Mais lorsqu’il s’agit d’un tyrannosaure, avec son dernier repas dans l’estomac, en l’occurrence « deux bébés dinosaures », c’est absolument fantastique. Le spécimen en question est un gorgosaure juvénile, de la famille des tyrannosaures, « proche cousin du géant T. Rex ». D’après les membres de l’équipe à qui l’on doit cette découverte, « la préservation [de ce dinosaure vieux de 75 millions d’années] et des petites créatures malheureuses qu’il a mangées, jette un nouvel éclairage sur le mode de vie de ces prédateurs », comme l’explique la chaîne britannique.
Deux jeunes dinosaures parfaitement conservés dans l’estomac
Le carnivore « était âgé d’environ sept ans, ce qui équivaut à un adolescent en termes de développement », il « pesait environ 330 kg à sa mort, soit un dixième du poids d’un adulte ». Mais peu importe, finalement, les caractéristiques de la bête, le vrai trésor de cette découverte réside dans l’estomac de l’animal. Les membres postérieurs des deux petits dinosaures à la fin tragique, qui ressemblent à des oiseaux, les Citipes, sont tout à fait visibles sous sa cage thoracique.
Pour Darla Zelenitsky, chercheuse à l’Université canadienne de Calgary et co-autrice de cette étude, il s’agit là indéniablement d’une « preuve solide que les tyrannosaures changeaient radicalement de régime alimentaire en passant à l’âge adulte. […] Nous savons maintenant que ces adolescents [tyrannosaures] chassaient de petits et jeunes dinosaures. » Un aspect supplémentaire à ajouter à la férocité de ces bêtes hors du commun.