Ain : pour éviter un contrôle de gendarmerie, un conducteur s’engage ivre sur les pistes de ski
Samedi, à Corbonod, un automobiliste ivre s'est engagé sur des pistes de ski afin d'éviter un contrôle de gendarmerie. L'homme aurait agressé un pisteur pour avoir voulu donner l'alerte.
Le samedi 19 février dernier à Corbonod (Ain), à la station de Sur-Lyand Grand Colombier, un pisteur a remarqué un véhicule de type 4×4 sur une piste de ski nordique. À l’intérieur de la voiture, coincée, se trouvaient trois adultes et trois enfants de 4, 8 et 12 ans. Cité par Le Progrès, le pisteur explique qu’« au début, ça a été très cordial, ils m’ont expliqué qu’ils avaient picolé à l’auberge du coin et que, pour éviter les contrôles routiers, ils avaient décidé d’emprunter une autre route. Ils se sont alors retrouvés bloqués sur la piste de ski ».
Ivre sur une piste de ski, un automobiliste frappe un pisteur qui voulait donner l’alerte
La situation a dégénéré au moment où la pisteur a voulu alerter la gendarmerie. Les occupants de la voiture se sont ainsi montrés violents, et l’homme de s’être vu insulté et menacé de mort. L’un des adultes l’a même frappé, sans toutefois causer de sensibles dégâts. « Heureusement, j’avais le casque de motoneige », indique la victime. Malgré tout, 10 jours d’ITT lui ont été prescrits pour une blessure à la mâchoire.
Des plaintes déposées de part et d’autre
La gendarmerie est finalement intervenue peu de temps après les faits. Par la suite et en conséquence de menaces reçues sur les réseaux sociaux, le pisteur et la station de ski ont décidé de porter plainte pour « menaces », « coup » et « diffamation ». De son côté, l’automobiliste a déposé une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». « Il me reproche d’avoir laissé les enfants dans le froid pendant tout ce temps », fait savoir le pisteur.