Ain : deux femmes gendarmes déposent plainte pour harcèlement sexuel
Suite à la plainte de deux femmes gendarmes pour des faits de harcèlement sexuel au sein d'une brigade, le parquet de Bourg-en-Bresse a ordonné l'ouverture d'une enquête.
Mercredi, le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) a indiqué avoir ordonné l’ouverture d’une enquête suite à la plainte déposée par deux femmes gendarmes pour harcèlement sexuel. Des faits, rapportent nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, ciblant une brigade de gendarmerie de l’Ain. De plus, conformément à l’usage, une enquête « de commandement », soit interne, sera également menée.
Deux femmes gendarmes se plaignent de harcèlement sexuel : deux enquêtes ouvertes
Les investigations ainsi lancées, poursuit le parquet, « devraient permettre de déterminer si les faits sont avérés ». Les deux mis en cause, un commandant de brigade suspendu et un sous-officier actuellement en détachement, ne sont plus sur le site à titre provisoire. La nouvelle ministère déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a réagi sur Twitter en déclarant : « Les femmes engagées dans les forces de l’ordre doivent pouvoir exercer leur mission sans ce harcèlement sexuel inadmissible ! J’en suis garante ».
👮🏻♀️Les femmes engagées dans les forces de l’ordre doivent pouvoir exercer leur mission sans ce harcèlement sexuel inadmissible !
J’en suis garanteLa gendarmerie de l’Ain a pris ses responsabilités, la lumière est en train d’être faite #NeRienLaisserPasser https://t.co/07Qxtr7oBY
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) July 29, 2020
La gente féminine représente quelque 20% des effectifs
« La gendarmerie de l’Ain a pris ses responsabilités, la lumière est en train d’être faite #NeRienLaisserPasser », poursuit l’ex’secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour rappel, les femmes étaient défendues de faire partie de la gendarmerie dans les années 1970. Par la suite et jusqu’en 1982, elles pouvaient seulement espérer intégrer le personnel administratif. Actuellement, on estime que la gendarmerie est constituée d’environ 20% de forces féminines.