Aide sur les carburants : E. Macron propose une aide de 100 euros par voiture et par an (trop peu pour beaucoup)
Emmanuel Macron a fait le choix d’une nouvelle aide sur les carburants et s'est adressé aux distributeurs.
Le gouvernement renonce à ‘la vente à perte’
Interrogé par les journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse, le président de la république, Emmanuel Macron, a longuement parlé du prix des carburants. Il a tout d’abord demandé à tous les acteurs du secteur de renoncer à leurs marges pour vendre « à prix coûtant » ; une annonce qui montre que l’exécutif renonce donc à ‘la vente à perte’ comme il l’avait souhaité en vain, le tout face à la levée de boucliers de l’ensemble de la grande distribution.
Je demande à tous les acteurs du secteur de renoncer à leurs marges pour vendre « à prix coûtant »
Autre annonce d’Emmanuel Macron : la mise en place d’une indemnité carburant pouvant atteindre « 100 euros par voiture et par an » (réservé aux 50% de ménages les plus modestes) qui sera limitée aux travailleurs ayant besoin de rouler pour se rendre sur leur poste de travail. Les contours de cette aide sont encore à définir.
Pour les gens qui sont au SMIC, c’est quoi 100 euros ? (un auditeur d’RMC)
Ce main sur l’antenne de fanceinfo, le sénateur EELV de Paris, Yannick Jadot, explique que ‘100 euros par voiture et par an, le compte n’y est pas’… « Cela va dans la bonne direction, mais ça ne suffit pas« .
Ça fait environ 10 euros par mois, c’est ridicule !
Visiblement cette aide ne convainc pas les automobilistes comme cet auditeur qui est intervenu sur RMC : « 100 euros, c’est rien. Pour les gens qui sont au SMIC, c’est quoi 100 euros ? Sur une année avec les frais de voitures, l’essence, l’assurance, c’est quoi ? ; ça fait environ 10 euros par mois, c’est ridicule !« .
Président de 40 millions d’automobilistes, Philippe Nozière, va dans le sens des auditeurs d’RMC : »Vous avez énormément de Français qui ne sont pas dans cette catégorie-là, mais qui ont besoin de leur véhicule tous les jours et à qui ça coûte très cher« …
⛽️ Prix des carburants : "Il faut rendre le pognon aux automobilistes", clame l'association "40 millions d'automobilistes" ⤵️https://t.co/rcF92X67Gj
— 40 millions d'automobilistes (@40MA) September 23, 2023